actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • La Licence pro « métiers de la santé, nutr...
<< Les dernières actualités

La Licence pro « métiers de la santé, nutrition, alimentation : parcours nutrition appliquée » de l’IUT de Béthune labellisée par le Pôle NSL.

La Licence pro « Métiers de la santé, nutrition, alimentation : parcours nutrition appliquée » proposée par l’IUT de Béthune est l’une des premières formations à avoir été labellisés par le Pôle NSL. La parole est donnée à Elisabeth Facompré, enseignante à l’IUT, pour nous éclairer sur le contenu de cette formation et les débouchés qu’elle propose.

  • En quelques mots, pouvez-vous nous décrire le contenu de votre formation ?

L’objectif de cette année de spécialisation est d’apporter aux étudiants des connaissances et des compétences dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’alimentation humaine, en considérant l’aliment dans ses différentes phases de la graine à sa digestion dans l’organisme humain.

Des modules de biochimie et de chimie alimentaire, de nutrition, de gastronomie moléculaire, d’étude du comportement alimentaire, de génie des procédés, de marketing, de prévention des risques en industrie… accompagnent l’apport d’un socle de compétences plus générales en anglais, communication, méthodologie de projet…

Accessible à des étudiants de niveau Bac+2 d’origines diverses (diététique, agroalimentaire, sciences des aliment, génie de procédés, …), les étudiants entrent à l’IUT pour une période de 5 mois de cours (octobre – février) suivie d’une période de stage de 4 à 6 mois. L’année commence par un module d’harmonisation afin d’apporter un socle commun de connaissances et de pré-requis à tous les étudiants.

  • Quels sont les débouchés les plus courants de cette Licence pro ?

Deux types de débouchés principaux : la diététique et la recherche et développement en industrie agroalimentaire, mais aussi la démarche qualité en restaurant collective, la prévention nutritionnelle, l’innovation de produits et bien d’autres plutôt variés comme l’accompagnement du sportif, par exemple .

  • Cette Licence pro est historiquement la première formation initiale labellisée par le Pôle NSL. Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de ce partenariat ?

Premier bilan très positif en termes de reconnaissance auprès des partenaires du Pôle NSL et un certain nombre de structures qui me proposent des stages très intéressants.

Contact IUT de Béthune
Elisabeth Facompré, enseignante à l’IUT