actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Ingredia et Prospérité Fermière lancent Vi...
<< Les dernières actualités

Ingredia et Prospérité Fermière lancent Via Lacta, un lait écoresponsable et “sans OGM”

Issu d’une nouvelle stratégie RSE portée par Ingredia et Prospérité Fermière, Via Lacta est le premier lait écoresponsable produit à partir d’une collecte de lait issue d’animaux nourris sans OGM, avec une surface minimale d’herbe garantie et élevés sur paille. Un acte fort et fédérateur pour cette coopérative laitière des Hauts-de-France qui a décidé de s’engager il y a 2 ans dans une stratégie de différenciation de son lait en misant sur un projet transversal RSE.

Depuis avril, la coopérative Prospérité Fermière a lancé auprès de 100 éleveurs une collecte de lait différenciée garantissant un « lait à l’herbe et sans OGM ». Cette collecte concernera dans un premier temps 30 millions de litres de lait sur les 415 millions collectés par les 1600 adhérents. Coconstruit avec des éleveurs, le cahier des charges prévoit trois conditions :
– une surface minimum de pâturage de 15 ares par vache accessible 170 jours par an,
– une alimentation garantie sans OGM incitant l’éleveur à s’orienter vers une production locale à base de colza ou vers des cultures protéagineuses,
– un meilleur bien-être des animaux élevés sur paille en hiver

Cette collecte différenciée préfigure le lancement du 1er lait écoresponsable baptisé « Via Lacta », qui sera commercialisé par Ingredia auprès de ses clients agro-industriels dès l’automne 2017.