actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • SMARTBIOCONTROL, une alternative innovante po...
<< Les dernières actualités

SMARTBIOCONTROL, une alternative innovante pour une agriculture transfrontalière durable

Les produits de biocontrôle, utilisés par les agriculteurs, permettent de protéger les cultures contre les maladies, d’assurer une bonne production mais également de récolter des produits de bonne qualité. Les produits de biocontrôle sont une véritable alternative aux pesticides chimiques traditionnels. Parallèlement à cela, les producteurs sont davantage soumis aux réglementations et aux exigences de plus en plus strictes en matière de pesticides chimiques dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandres.

De plus, une réelle prise de conscience, de la part des agriculteurs mais aussi des consommateurs, s’effectue concernant les enjeux environnementaux et la santé publique. De ce fait, l’incitation à réduire les applications de pesticides conventionnels afin de répondre au défi de l’agriculture durable (’IPM’ en Belgique, le plan Ecophyto et Agroécologie en France) se fait ressentir.

Nous pouvons retrouver des produits de biocontrôles déjà reconnus, mais, à ce jour, peu de produits phytosanitaires d’origine biologique sont utilisés. La raison pour laquelle ces produits sont faiblement utilisés est que leur efficacité est décevante au champ de ces substances biologique malgré leur efficacité en condition de laboratoire. Cette efficacité amoindrie des produits de biocontrôle peut s’expliquer pour son utilisation dans des conditions sub-optimales sur le terrain. De plus, le renforcement des connaissances dans le domaine du biocontrôle contre les maladies végétales est peu étudié et n’a pas grandement progressé durant ces dernières années.

C’est dans ce cadre que le projet InterregV, SMARTBIOCONTROL intervient, en se basant sur une approche innovante permettant de mieux armer les agriculteurs belges et français de la zone disposant de tels produits, répondant ainsi aux exigences d’une gestion intégrée des maladies qui minimise l’usage de pesticides chimiques.
SMARTBIOCONTROL englobe 26 partenaires issus de près de vingt entités structurelles différentes (centres de recherches, universités, ASBL, sociétés, fédérations régionales, associations d’agriculteurs). Repartis équitablement de part et d’autre du la frontière, les partenaires du projet s’implique afin de développer de nouveaux produits biologiques performants pour lutter contre ces maladies des cultures.

SMARTBIOCONTROL, c’est un projet pilote et quatre projets constitutifs dont :

  • BIOSCREEN qui a pour but de sélectionner de nouveaux ingrédients bio sourcés
  • BIOPROD qui développer leur production à l’échelle industrielle
  • BIOPROTEC, qui permet d’évaluer leur efficacité en conditions agronomiques
  • BIOSENS qui assure leur suivi aux champs