actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Quand les étudiants inventent une meilleure ...
<< Les dernières actualités

Quand les étudiants inventent une meilleure alimentation pour demain 

Euralimentaire, en partenariat avec ISA Lille, Yncréa Hauts-de-France, AZuchan Englos et les entreprises du MIN de Lomme, ont lancé un challenge à 120 étudiants pour qu’ils imaginent de noveaux services, concepts, idées ou méthodes en faveur d’une bonne alimentation.

Un bon petit plat tout-en-un facile à préparer avec des produits frais. Un jeu pour gagner des points au rayon fruits et légumes du supermarché. Une application nutritionnelle spécifiquement destinée aux étudiants… Ce sont quelques-unes des idées primées lors du premier « Bootcamp Euralimentaire » organisé la semaine dernière par Euralimentaire (site d’excellence métropolitain dédié aux produits frais), en partenariat avec l’association des grandes écoles ISA/Yncrea, l’hypermarché Auchan Englos et le Marché d’intérêt national de Lomme.

Cent vingt étudiants de l’ISA (la grande école d’agriculture et d’agroalimentaire lilloise) en 5e année en cycle d’ingénieur ont participé à ce challenge dont l’objectif était de travailler sur des innovations en lien avec les attentes des consommateurs pour les commerces de détails de fruits et légumes du MIN, et améliorer les habitudes alimentaires des étudiants.

À l’issue de cette semaine de créativité, 8 équipes ont été sélectionnées pour présenter en public et face à un jury professionnel leur projet. Trois ont été retenus.

Le One Pot Minutes, imaginé pour le MIN de Lomme, consiste en un véritable kit tout-en-un pour faciliter la cuisine des légumes. Le MIN va financer cette idée.

La « course aux champs » a été imaginée pour Auchan. Il permet aux étudiants lors de leurs achats dans un supermarché de gagner des points et de passer des niveaux selon la qualité nutritionnelle des aliments. Une façon de motiver la consommation de fruits et légumes.

Enfin, PlateforU est une application imaginée pour Auchan qui permet aux étudiants d’enregistrer leur profil (préférence alimentaire, budget, allergies, temps à cuisiner) et de recevoir en conséquence une box avec tous les ingrédients pour préparer les recettes imaginées par les nutritionnistes Auchan.

Visiblement, les étudiants ont envie qu’on leur facilite leurs habitudes alimentaires…

Source : Quand les étudiants inventent une meilleure alimentation pour demain – La Voix du Nord