actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Connecting peoPôle 2 : mieux se connaître,...
<< Les dernières actualités

Connecting peoPôle 2 : mieux se connaître, c’est mieux collaborer

A l’occasion de la deuxième édition du Connecting peoPôle, une trentaine de membres du pôle NSL s’est réunie à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris autour de la thématique : le vivant est géostratégique !

Animé par Sébastien ABIS directeur du club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS et Didier GENEAU délégué général de France Biotech, que nous remercions chaleureusement pour leurs interventions, plusieurs idées fortes ont été développées.

Nous sommes dans un monde très évolutif mais une réalité forte persiste : l’agriculture nous permet de nous nourrir pour vivre et être en bonne santé. Pour autant l’équilibre géopolitique est perturbé et tous ne perçoivent pas de la même manière cette équation mondiale, faisant face à des risques avérés : pauvreté, faim, surpoids, obésité, tensions environnementales, etc.

Mais comment produire plus mais mieux avec moins de ressources financières naturelles et humaines ? Quelle alimentation durable nous permettra de concilier à la fois la santé de l’homme et celle de la planète ? L’enjeu de cette intervention était de mieux cerner ces problématiques et d’y réfléchir ensemble.

Au cœur d’un monde en pleines accélérations technologiques, les clefs sont la résilience, l’adaptation et l’innovation. La cross fertilization & l’open innovation sont une nécessité pour innover et s’enrichir au contact des autres. Aussi, pour être compétitives, les entreprises doivent anticiper les tendances initiées par les consomm’acteurs (des consommateurs devenus des mangeurs politiques) : naturalité vs technologies. Alors, faisons-nous confiance, travaillons ensemble et pensons clients/utilisateurs pour créer des innovations qui fonctionnent.

Ayant fait émerger un débat passionné et animé, les échanges se sont poursuivis par un cocktail convivial.

Cet événement a également permis à Axomove, Creathes, E-zyvec et Indigo Therapeutics, quatre des nouveaux membres du pôle NSL, de faire découvrir leurs domaines d’activités et leurs axes de développement stratégiques au reste du réseau.

Axomove, développe une application web et mobile à destination des kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé leur permettant de créer des programmes personnalisés d’exercices de rééducation sous forme de vidéos pour leurs patients. L’objectif d’Axomove est de réconcilier les gens avec leur rééducation afin d’augmenter l’observance des exercices à réaliser à domicile.

Creathes élabore des technologies de microencapsulation spécifiques à chaque application, dans le domaine de l’agro/agri, chimie et pharma : protection des huiles sensibles à l’oxydation, formulation d’ingrédients incompatibles, libération prolongée de molécules d’intérêt, etc.

La start-up de biotechnologies E-zyvec  spécialisée en conception et production de vecteurs d’ADN sur mesure, accompagne les chercheurs biologistes dans leurs projets de R&D, en générant des outils moléculaires spécifiques.

Enfin, Indigo Therapeutics  conçoit des compléments alimentaires focalisés sur les pathologies d’origine intestinale ou nécessitant une nutrition clinique spécifique.  L’entreprise développe entre autres des thérapies innovantes à base de probiotiques pour agir sur la perméabilité intestinale.

Echanges, innovation, partages étaient à l’honneur de cette journée qui s’est finalisée par de nombreux rendez-vous B to B qui ont permis aux partenaires de mutualiser leurs expertises et faire émerger de futures collaborations.