3 actions pour la compétitivité énergétique de l’agroalimentaire régional

Dans un contexte économique complexe pour le secteur agroalimentaire, l’augmentation des prix de l’énergie rajoute une pression sur la rentabilité des entreprises. Pour y faire face, le Pôle Agroé propose 3 actions concrètes à destination des industriels.

L’enjeu énergétique pour l’agroalimentaire

En France, l’Industrie agroalimentaire représente le troisième secteur industriel le plus gourmand en énergie. Par conséquent, l’augmentation du coût des ressources énergétiques qui accompagne l’explosion des prix des matières premières pèse fortement sur la rentabilité des entreprises du secteur.

Dans le même temps, se dessine un contexte politique et sociétal de plus en plus sensible à cette question et une pression accrue des consommateurs sur ce sujet. Autant de facteurs qui plaident pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un enjeu de compétitivité et de différenciation pour les entreprises.

Evolution prix achat electricite et gaz

 

Les dirigeants des PME semblent désormais en avoir pris la mesure mais peu passent réellement à l’action. Moins de 15% selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Pourtant, il existe des gains intéressants pour les entreprises. Le Centre d’études et de Recherche Economiques sur l’Energie (CEREN) estime par exemple le gain potentiel pour l’industrie agroalimentaire française à 28% !

Des actions concrètes mises en place en région pour aller vers plus d’efficacité énergétique

Convaincu que l’atteinte de ces gains passe par la mise en œuvre d’un programme d’optimisation énergétique pragmatique, le Pôle Agroé vient d’engager un plan d’actions à destination des industriels. Il a pour ambition d’accompagner les entreprises sur la voie de l’efficacité énergétique et répond à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les chefs d’entreprises qui ont souvent une perception erronée de la question énergétique, jugée secondaire ou trop coûteuse en investissement
  • Favoriser le passage à l’acte en proposant des méthodologies, des outils et des actions permettant de réaliser des économies d’énergies pertinentes et rentables pour les entreprises
  • Réduire les coûts des industriels et améliorer leur performance

Pour atteindre ces objectifs et répondre au mieux aux besoins de chaque entreprise, le Pôle Agroé, la DRAAF, le Conseil Régional et le cabinet Okavango-energy ont lancé en juin un accompagnement complet qui s’articule autour de 3 dispositifs à destination de l’ensemble de la filière :

• L’Observatoire régional de la Maturité Energétique de l’Industrie Agroalimentaire : enquête qui va permettre de faire un état des lieux de la maturité du secteur sur la question énergétique, qui offre la possibilité aux industriels de se situer par rapport à leurs concurrents et aux structures locales d’orienter leurs actions. Les industriels de l’agroalimentaire sont invités à participer gratuitement à l’enquête de 3 façons : par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne (disponible à l’adresse http://www.okavango-energy.com/spip.php?page=qcm3), par des visites sur site de manière à approfondir les informations collectées ou par des entretiens téléphoniques rapides. Les résultats seront publiés à partir d’Octobre 2014 lors du SIAL.

• La Formation-Action FACEEA : organisée sur 3 jours, elle donne aux entreprises les outils et méthodologies nécessaires à l’identification et à la réalisation de gains énergétiques. La formation est co-financée par EDF et le coût restant à charge de l’entreprise s’élève à 800€ HT (susceptible d’être pris en charge par les OPCA). La prochaine session en Nord-Pas-de-Calais aura lieu les 16 septembre, 09 octobre, et 25 novembre 2014 à Lille. Plus d’informations et inscription www.agroe.fr ou sur www.faceea.fr.

• L’action « KUBANGO » : propose aux PME et ETI des modes de financement novateurs pour les investissements en efficacité énergétique. Le principe est de faire financer un programme d’efficacité énergétique par un investisseur tiers qui se rembourse au travers de loyers indexés sur les économies réalisées. Il est envisagé de lancer 2 pilotes en région Nord-Pas de Calais et vous pouvez être l’un d’entre eux, contactez-nous !

 

Contact :

Pôle Agroé

Quentin RENAULT

q.renault@agroe.fr

03.27.70.15.80

 

Logo article agroé

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61