9,5 % du chiffre d’affaires des entreprises du médicament consacré à la R&D

Le LEEM a publié son bilan économique annuel des entreprises du médicament cet été
En 2012, les entreprises du secteur pharmaceutique et biotechnologies restent leaders des investissements en R&D en y consacrant 9,5 % de leur chiffre d’affaires. Comparé au secteur automobile et à celui de la construction aéronautique et spatiale qui dépensent respectivement 6,3 et 7,7 % de leur chiffre d’affaires, le secteur du médicament affiche un effort de recherche plus important.

Symbole de ce leadership, on compte 7 entreprises pharmaceutiques se classent parmi les 25 premiers groupes en termes d’investissements R&D en 2012 : Roche, Novartis, Merck US, Johnson & Jonhson, Pfizer, Sanofi-Aventis et Glaxosmithline.

Le budget global de R&D de 4,4 milliards d’euros en 2011 n’est financé qu’à hauteur de 1,2 % par des fonds publics. Ce sont donc les entreprises qui financent leur recherche selon la répartition suivante :dépenses r&d medicaments

Aujourd’hui, 77 % des dépenses mondiales de R&D sont concentrées dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
L’Europe, et notamment la France, paraissent moins préparées que les États-Unis pour créer le terrain favorable au développement de l’innovation thérapeutique sur leur territoire.

Autre chiffre qui atteste du dynamisme de la recherche : 49 nouveaux médicaments ou associations de médicaments ayant des effets sur 11 aires thérapeutiques ont été autorisés par la Commission européenne en 2013. Les maladies qui bénéficient le plus des nouveaux médicaments sont le cancer, l’infectiologie (dont le VIH) et le diabète.

En France, les conditions du développement du processus d’innovation sont une recherche académique puissante, un maillage de collaborations efficaces et des moyens croissants. Il est crucial pour la France de réussir le développement de la recherche et des projets industriels sur le médicament car la production et la dispensation des médicaments de demain sont créatrices de valeur.

Télécharger le bilan économique 2014 du LEEM

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61