AAP bio-marqueurs en nutrition et santé

L’ANR s’associe à l’initiative de programmation conjointe HDHL (« A Healthy Diet for a Healthy Life ») pour lancer un appel à projets sur le « développement et la validation de biomarqueurs de la nutrition et la santé » : marqueurs d’un régime alimentaire, de l’absorption de nutrition mais aussi de l’activité physique.

Conditions de participation

Critères concernant les projets attendus :

  • Les biomarqueurs ne doivent pas être des marqueurs de maladie déjà avérées, il faut en garder l’aspect prédictif.
  • Les biomarqueurs doivent être des indicateurs modifiables par l’alimentation et témoignent d’un état de santé général (avec un panachage possible et des biomarqueurs qui puissent tenir à la fois de l’alimentation ou de l’activité physique). Ils peuvent également être des indicateurs de transition entre le régime alimentaire adopté et la mutation du marqueur jusqu’au moment où se déclarent les maladies résultantes de cette hygiène de vie.
  • Les propositions doivent mettre en avant la recherche de biomarqueurs novateurs ou s’appuyer sur des biomarqueurs déjà existants mais pour lesquels il faut encore passer l’étape de la validation scientifique. Dans le premier cas, il faut en démontrer la portée pour la médecine et la santé humaine et en prévoir les modalités de validation scientifique.
  • Les propositions devront s’appuyer sur la banque de données des biomarqueurs déjà existants et les travaux afférents ou, selon la logique de l’ « explain or complain » indiquer pourquoi ils ont retenus ou écartés certains biomarqueurs existants dans leur démarche.
  • Les participants doivent aussi démontrer que les données qu’ils recueilleront et établiront autour de leurs recherches serviront la médecine et la recherche médicale et scientifique dans sa globalité.
  • Les candidatures portées devront éviter de chevaucher les objets et thématiques de deux projets existants : FOODBALL et Mirdiet.

Critères sur les profils de candidats ou consortiums

  • Les candidatures doivent être portées de préférence par des établissements de santé (hôpitaux ou autre), des universitaires (ou tout autre institution d’enseignement supérieur), des instituts de recherche publics. La présence est d’entreprises est vivement encouragée, et tout particulièrement celle des TPE et PME.
  • Seuls les projets transnationaux pourront faire l’objet d’un financement.
  • La composition du consortium devra respecter la règle que suit : au moins 3 partenaires différents jusque 6 maximum. Trois pays doivent être représentés obligatoirement et chaque pays ne pourra être représenté plus de deux fois.

Modalités de financement

Pour ce qui concerne la France, c’est l’ANR qui est chargée du financement.

  • Financement à 100% du coût marginal pour les organismes publics de recherche
  • Financement à 45% du coût complet pour les TPE/PME et 30% sinon

Agenda

16/02/2016 : Publication de l’appel
19/04/2016 : Date butoir pour les candidatures pré-projets
15/07/2016 : Date butoir pour les candidatures complètes
Fin septembre/début octobre : Attribution des financements.

timeDate de fin de dépôt :

15 juillet 2016

CONTACT ET LIENS UTILES

Plus d’infos sur le site de JPI HDHL