Une Assemblée Générale au vert pour le Pôle NSL

Le 24 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du Pôle NSL dans une atmosphère conviviale. Pas moins de 29 membres du Pôle étaient présents dans les locaux de la société Florimond Desprez pour échanger sur le bilan 2014 du Pôle et envisager ensemble les perspectives d’avenir.

A cette occasion, Madame Dominique Tierny, Présidente de la société Oncovet Clinical Dominique TiernyResearch, déjà très impliquée dans de nombreux projets du Pôle NSL, a été élue à l’unanimité nouveau membre du bureau du Pôle. Elle apportera son regard de chef d’entreprise du secteur de la biotech/santé et d’entrepreneur sur l’orientation et les décisions concernant le Pôle.

Un bilan 2014 satisfaisant

L’année 2014 a vu le Pôle s’enrichir de 17 nouveaux membres dont la moitié est extra-régionale. L’ouverture du membership permet de continuer à attirer des acteurs nationaux concernés par les thématiques à l’interface entre la nutrition santé, soutenues et défendues par le Pôle :

  • Santé : solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques en lien avec les maladies de civilisation
  • Agroalimentaire : protection de la santé et du bien-être via une alimentation sûre, saine et durable

Les projets collaboratifs affichent eux aussi de bons résultats :

  • photo AG15 projets labellisés pour 24,4 millions d’euros
  • Sur les 5 projets soumis au FUI, 4 ont été retenus : les projets du Pôle affichent un taux de succès de 80 % contre une moyenne nationale de 47 %

L’équipe d’animation du Pôle a proposé quelques 11 ateliers et 5 groupes de travail qui ont réuni près de 250 participants.
Concernant le développement international du Pôle et de ses membres, NSL a participé à 9 conventions d’affaires en France, Europe et à l’international dont BioFIT qui a rassemblé à Lille plus de 1100 participants les 2 et 3 décembre derniers.

L’année 2015 commence sur les chapeaux de roues

Le Pôle NSL affiche déjà de très bons scores pour le début 2015 :

  • 7 nouveaux adhérents
  • 2 projets FUI déposés lors de la première vague d’avril
  • 4 projets ANR labellisés et retenus en deuxième vague
  • 4 projets Interreg soumis à candidature
  • 550 participants à NutrEvent les 17 et 18 juin
  • 1500 participants prévus pour BioFIT les 1er et 2 décembre à Strasbourg

Et le reste de l’année s’annonce prometteur.

Un moment de convivialitéGroupe-24-06-2014

L’Assemblée Générale a été suivie d’un cocktail networking convivial dans les locaux historiques du site de Cappelle en Pévèle.

Bruno Desprez, Président du Pôle NSL, s’est ensuite transformé en conteur invétéré pour présenter la société Florimond Desprez et a partagé sa passion de l’histoire régionale, de l’historique des semenciers et de la sélection variétale.
Florimond Desprez est une entreprise indépendante et familiale qui exerce les métiers d’obtenteur de variétés et de producteur de semences répondant aux attentes du secteur des grandes cultures.
Le groupe est l’un des leaders mondiaux des semences de betterave et se situe parmi les premiers obtenteurs européens en céréales à paille.

Chiffres clés :

  • 230 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 800 salariés
  • 11 espèces travaillées
  • 10 filiales directes à l’étranger
  • 17% du CA consacré à la recherche

Cette présentation a été suivie d’une visite du site de Cappelle en Pévèle.

Suite au succès de l’Assemblée Générale 2015, l’équipe d’animation du Pôle proposera à ses membres des moments de networking réguliers : petit-déjeuner, déjeuner, after-works… Rendez-vous dès le 1er trimestre 2016 pour les premières rencontres du Pôle NSL !

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61