Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Biologie santé et numérique

Cet évènement est passé, il n’est plus possible de s’inscrire
Le Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) et l’INRIA vous invitent à assister à un retour d’expériences sur les collaborations entre entreprises des domaines “biologies & santé” et la recherche publique en “mathématique & informatique”.
PROGRAMME

8h15 : Accueil café

8h45 : Introduction de la matinée par Isabelle HERLIN, directrice du Centre Inria Lille – Nord Europe et Etienne VERVAEKE, directeur du pôle Nutrition Santé Longévité

9h-11h : Retours d’expériences

NEOTROPE 
Neotrope est une TPE spécialisée en Informatique Emotionnelle. Elle conçoit, développe et édite des solutions légères et mobiles de mesure des états émotionnels et cognitifs. Après la productonde O.zen – produit grand public édité par Ubisoft – Neotrope développe Affect-tag, première solution mobile de mesure in vivo des émotions pour la Recherche Marketing, les Tests Utilisateurs et les Médias.
Cas concret de collaboration R&D:
Affect-tag est un système qui repose sur l’acquisition et le traitement des données physiologiques via un bracelet connecté propriétaire. La capacité à opérer des mesures fiables en environnement écologique nécessite le pré-traitement des signaux physiologiques afin d’en supprimer les artefacts du aux mouvements. Olivier Janin présentera la collaboration entre Neotrope et INRIA / laboratoire Non-A qui visait à développer un algorithme embarqué assurant un pré-traitement efficace en temps réel des données mesurées.
Intervenant: Olivier JANIN, CEO 

EQUIPE PROJET MODAL – 
L’objectif de l’équipe projet Inria MODAL (commune avec le CNRS, l’Université Lille 1 et l’Université Lille 2) est de concevoir des modèles mathématiques pour l’analyse de grands nombres de données hétérogènes et complexes.
Les outils et prototypes logiciels développés par l’équipe MODAL permettent de faire de la classification et du scoring de données mixtes et manquantes ainsi que de l’apprentissage et de la prédiction.
Les axes de recherches, modèles et outils de l’équipe projets MODAL vous seront présentés par Christophe BIERNACKI, Responsable de l’équipe et illustrés par un cas concret de collaboration recherche – entreprise dans le secteur de la Santé.
Cas concret de collaboration R&D avec C4X Discovery
C4X Discovery est une société spécialisée dans la découverte, par analyse génétique, de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement des médicaments ou plus généralement des molécules associées à ces cibles ayant une probabilité élevée de succès (effet thérapeutique positif & diminution des risques cliniques). https://www.c4xdiscovery.com/
Christophe BIERNACKI et Olivier DELRIEU de C4X Discovery illustreront leur collaboration de recherche sur les approches statistiques développées pour augmenter la probabilité d’observer un effet thérapeutique. 
La présentation évoquera les modalités de collaboration, les résultats attendus, les bénéfices/risques respectifs…
Intervenants:
– Christophe BIERNACKI, Professeur à l’Université de Lille1, repsonsable de l’équipe projet MODAL (commune avec le CNRS, l’Université Lille1 et l’Université Lille 2) et Directeur Scientifique d’INRIA Lille – Nord Europe
– Olivier DELRIEU, VP de C4X Discovery  

GENES DIFFUSION 
Gènes diffusion est une société spécialisée dans la sélection d’animaux d’élevage. A ce titre, elle propose à tous les acteurs de l’élevage bovin, porcin, lapin ou équin (éleveurs, entreprises de sélection, coopératives, …) des services sur-mesure de biotechnologie avancée notamment l’évaluation génétique, la transplantation embryonnaire ou l’insémination artificielle.
Cas concret de collaboration R&D
Gènes diffusion a lancé en 2014 son service d’évaluation génétique “GDSCAN”, issu d’une collaboration avec l’institut Pasteur. Dans le cadre de l’évolution de ce service pour sélectionner rapidement, avec une grande fiabilité et à faible coût des variétés d’animaux pour leur résistance, leurs caractéristiques morphologiques ou leur adaptation à des conditions d’élevage, Christophe AUDEBERT présentera l’intérêt de collaborer entre acteurs privés du domaine de la biologie et la recherche publique dans le domaine du numérique. L’intervention s’appuiera sur deux projets réalisés et évoquera les modalités de collaboration, les résultats attendus, les bénéfices / risques respectifs…
Intervenant:
Christophe AUDEBERT, Responsable Scientifique Génomique 

11h-12h : Rendez-vous B to B
Vous avez envie de monter un projet collaboratif ? Venez rencontrer des partenaires potentiels et discuter avec les équipes NSL qui pourront vous aider dans le montage. Pour être accompagnés dans la recherche de partenaires, envoyez-nous dès maintenant vos idées de projets.

Espace membre Pôle NSL Connectez-vous pour afficher la liste des participants.

Détails

Date :
 28 septembre
Heure :
 8 h 30 / 12 h 00
Prix :
 Gratuit

Organisateur

POLE NSL – NUTRITION SANTE LONGEVITE
Téléphone :
 03 28 55 50 14
E-mail :
contact@pole-nsl.org
Site Web :
http://www.pole-nsl.org

Lieu

ILIS – Faculté Ingénierie et Management de Santé
42 rue Ambroise Paré
LOOS, 59120