Agro-Levures, nourrir et protéger les plantes

Interview de Philippe Pujos, Président d’Agro-Levures et Dérivés SAS

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter l’entreprise Agro-Levures et Dérivés ?

Agro-Levures et Dérivés a été créée en 2009. C’est une entreprise innovante dont le métier consiste à développer, homologuer et commercialiser des produits agricollogo agro-levureses destinés à la nutrition et à la protection des plantes. Notre but est de fournir à l’agriculteur des produits efficaces, mais ne laissant aucun résidu agrochimique pour contribuer à une alimentation plus saine et à un meilleur respect de l’environnement. Pour cette raison, la plupart des solutions développées par notre entreprise utilisent des produits alimentaires, en l’occurrence la levure et ses dérivés, comme base technologique.

Que représente la Nutrition Santé au sein de votre entreprise ?

La Nutrition Santé est l’objet même de notre activité. De plusieurs façons : nous intervenons en amont de la production agroalimentaire, nous protégeons la santé de la plante, mais nous contribuons aussi à ce que la nutrition humaine soit une nutrition « santé ».
Cela se traduit aussi au niveau de nos lignes de produits : l’une est destinée à  soigner les plantes et à améliorer leur qualité sanitaire, l’autre à améliorer les qualités nutritionnelles des productions agricoles.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Tout le monde connaît le pôle NSL… Nous avons souhaité adhérer pour nous insérer dans un réseau d’entreprises, universités et centres de recherche, dont plusieurs nous sont proches ou complémentaires, ce qui peut faciliter les partenariats et la réalisation de projets collaboratifs.
Nombre des entreprises du pôle ont d’ailleurs les mêmes préoccupations que nous : l’innovation, la croissance, les AMM (autorisations de mise sur le marché), en plus du secteur d’activité bien sûr …

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle ?

Le pôle est stimulant par ses propositions de services, d’informations, de manifestations, et par sa capacité à organiser des réseaux ad hoc.
Le pôle nous a déjà aidés en termes de mise en relation, conseils ou par ses réunions d’information, sur des sujets comme la recherche de prestataires, le financement de l’innovation ou le packaging. Nous envisageons maintenant un ou des projets collaboratifs.

Quels sont vos prochains projets ?

Notre prochain challenge est de réussir la mise en marché de nos spécialités au niveau international, sachant que nos produits ont leur place partout dans le monde. Ceci nous impose des efforts importants, notamment en termes de structure. Mais ce n’est pas le premier défi que nous relevons…

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61