Alzprotect poursuit le développement de son candidat médicament

Une levée de fonds pour les essais cliniques chez l’Homme

Alzprotect est une société de biotechnologies qui développe des candidats médicaments contre la Maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies neurodégénératives. Ces candidats médicaments nouvelle génération ont un mécanisme d’action révolutionnaire s’attaquant aux racines de la maladie à l’inverse de la plupart des approches s’adressant à des cibles uniques.Alzprotect2

Cette nouvelle approche permettrait d’éviter l’accumulation des toxines qui induisent la mort des neurones et font des ravages dans le cerveau des personnes âgées. Alzprotect a déjà démontré l’efficacité de son candidat médicament sur des modèles animaux de la maladie d’Alzheimer : l’AZP2006 protège complètement les souris qui auraient dû développer les symptômes de la maladie et ce quelle que soit la voie pathologique. Ces propriétés font de l’AZP2006 un candidat extrêmement prometteur.

D’autre part les progrès réalisés dans la compréhension du mécanisme d’action et d’une cible pharmacologique communs à d’autres maladies neurodégénératives permettent d’envisager d’étendre le portefeuille thérapeutique visé par Alzprotect. Parmi celles-ci se distingue la démence frontotemporale, apparentée à Alzheimer.

L’AZP2006 est à présent à une étape déterminante de son développement puisqu’il sera testé pour la première fois sur l’être humain lors de la phase clinique 1 prévue en 2014. L’objectif de cette étude sera de confirmer l’innocuité et de déterminer l’éventail de doses pouvant être testé lors de la phase d’étude sur les patients (Phase 2).

Alzprotect est actuellement en levée de fonds afin de financer cette phase 1. Elle cherche, dans un premier temps, à lever 500.000 euros auprès d’investisseurs privés, somme qui sera complétée par un investissement de Nord France Amorçage et peut être potentiellement doublée par des fonds publics obtenus au travers d’appels à projets français (Agence Nationale pour la Recherche, FUI) ou européens.

Plus d’informations sur le site Internet d’Alzprotect

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61