Amylgen rejoint le Pôle NSL!

Amylgen, société de biotechnologies/santé proposant des modèles animaux de maladies psychiatriques et neurodégénératives, vient de rejoindre le Pôle NSL. Nous leur souhaitons de nombreuses collaborations fructueuses au sein de notre réseau.Amylgen

Le Dr Vanessa Villard, Présidente d’Amylgen, répond à nos questions

Pouvez-vous nous présenter AMYLGEN ?

Amylgen est une spin-off de l’Université de Montpellier créée en 2009. Elle propose des modèles animaux (rongeurs) de maladies psychiatriques et neurodégénératives.
En combinant une expérience forte en comportement animal avec une expertise en biochimie, neurochimie et histologie, Amylgen propose un service intégré d’évaluation de produits sur de multiples aspects de la fonction cérébrale incluant la mémoire, la dépression et l’anxiété.
Tous les effets comportementaux peuvent être consolidés par des analyses pertinentes aidant à la compréhension du mécanisme d’action et aidant à construire un message qui argumente les bénéfices du produit sur la santé du cerveau.
Le développement récent de modèles spécifiques permet l’étude de produits dans le domaine du vieillissement du cerveau et apporte une preuve de concept in vivo de son efficacité pour maintenir les performances du cerveau dans le processus de vieillissement.

Aujourd’hui, la société compte 6 personnes, et son ambition est de doubler son chiffre d’affaires en 2015

Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

Au terme de 5 ans d’activité, Amylgen s’est interrogé sur les meilleures conditions de croissance de la société pour les 3 ans à venir. Une priorité majeure est apparue qui concerne un effort important à réaliser en R&D et consistant à adapter notre plateforme technologique au test de compléments alimentaires dans le domaine de la santé du cerveau qui représente un marché en pleine expansion et dans lequel Amylgen doit se positionner.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

C’est en assistant aux évènements Biofit et Nutrevent, organisés à Lille, que nous avons connu les activités du Pôle Nutrition Santé Longévité.
A notre connaissance, il n’existe pas dans notre région, ni même au niveau national un Pôle équivalent avec une aussi exacte adéquation avec nos orientations stratégiques pour développer notre société.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Pour Amylgen, le Pôle NSL représente la meilleure façon de connaître les principaux acteurs dans le domaine qui nous intéresse des nutraceutiques et santé du cerveau et plus particulièrement la santé du cerveau vieillissant.

Quels sont vos prochains projets ?

Lors du meeting Biofit, nous avons discuté avec les animateurs du Pôle de l’organisation d’un road show  « sur mesure » permettant à Amylgen de rencontrer les membres du Pôle les plus pertinents et de leur présenter nos activités. Ceci devrait intervenir dès que possible au début de 2015.

Amylgen a reçu le Prix de la TPE dans la catégorie FAIRE le 6 Novembre dernier sur le territoire grand Montpellier et a été « coup de cœur » du jury lors de la grande finale le 3 décembre 2014.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61