AMPTEC : un cluster sur les matériaux avancés et technologies pharmaceutiques retenu par le programme Interreg des 2 mers !

Les autorités du programme Interreg des 2 mers accorderont 300 000 euros de financement pour la  phase 1 au cluster AMPTEC (Advanced Materials and Pharmaceutical TEChnologies).

Elles ont jugé que le consortium présentait les « expertises nécessaires et complémentaires » pour atteindre ses ambitions, « les partenaires ayant déjà démontré leur fiabilité lors des précédents projets des 2 mers ».

Ambition et partenaires du cluster

Le cluster « Matériaux avancés et technologies pharmaceutiques» est motivé par la présence dans la zone géographique des 2 mers* de chercheurs internationalement reconnus qui souhaitent mener ensemble un projet novateur en unissant leurs forces et en mettant en commun leurs compétences respectives.

Il regroupe les universités de Lille1 et Lille2, Cambridge, Gand, Greenwich, East Anglia, le Pôle Nutrition Santé Longévité et une PME flamande SEPS PHARMA. L’expertise des partenaires impliqués porte sur de nombreux domaines : la science des matériaux, les technologies pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.

Les partenaires souhaitent mutualiser leurs capacités de recherche et leurs équipements de pointe pour répondre à un besoin énorme de développement de nouveaux produits pharmaceutiques à l’état solide avec des propriétés améliorées : biodisponibilité, efficacité, sécurité, stabilité chimique et physique. Les partenaires s’associent pour répondre à ces nouveaux défis dans le développement pharmaceutique et médical à l’aide de technologies optimisées telles que la production de nanoparticules, l’utilisation de dispersions solides, de co-cristaux et de dispositifs implantables.

En tant que partenaire, le Pôle NSL facilitera les liens avec les industriels et interviendra dans la valorisation et la diffusion des résultats.

Livrables attendus

L’objectif principal du Cluster AMPTEC vise à consolider, valoriser et diffuser les résultats des partenaires des projets des 2 mers IDEA (Improving Drugs Efficacy and Availability – en savoir plus) et MultiDES (Development of a multifunctional drug eluting stent – en savoir plus) et d’élargir leur impact sur la zone transfrontalière et au-delà.

A cet effet, les partenaires du cluster publieront une brochure multilingue décrivant leurs activités technologiques et de formation et organiseront une conférence internationale à Lille avec la participation d’éminents scientifiques, d’étudiants, de chercheurs du secteur industriel et des autorités locales.  Trois écoles de formation seront organisées au Royaume-Uni, en France et en Belgique et impliqueront des cours magistraux et des formations pratiques en laboratoire dans la production, la caractérisation des matériaux et les techniques de formulation.

Retrouvez la liste des clusters approuvés le 30 octobre dernier : cliquez ici
Plus d’informations sur l’initiative cluster des 2 mers : cliquez ici 

* Régions côtières de 4 Etats-Membres : France (Nord-Pas de Calais), Angleterre, Flandre belge et Pays-Bas (côte sud).

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61