AMPTEC, un projet européen aux multiples facettes

 

Conférence scientifique de pointe, écoles de formation, brochure de valorisation des résultats … le cluster des 2 Mers sur les amptec_btmatériaux avancés et les technologies pharmaceutiques présente ses livrables.

 

La première phase du cluster des 2 Mers AMPTEC (Advanced Materials and Pharmaceutical TEChnologies) est désormais bien entamée. Coup de zoom sur trois « livrables » du projet conçus pour valoriser et consolider les résultats des 2 projets des 2 Mers IDEA et Multi-DES (voir article précédent): une brochure, une conférence scientifique et une école de formation.

La BROCHURE AMPTEC : NSL à la manœuvre pour rendre les résultats des projets accessibles au citoyen

Le Pôle NSL était chargé de la réalisation de la brochure en trois langues du cluster AMPTEC sous la forme d’un magazine des 2 Mers.

« L’objectif de la brochure est de valoriser les résultats des projets IDEA et Multi-DES en démontrant à la fois leur excellence scientifique, leurs retombées économiques et leur impact sur la vie des citoyens de la zone des 2 Mers. Le Pôle a structuré la publication pour répondre aux exigences du programme et en a coordonné la rédaction », explique Julie Lefebvre, chargée du projet AMPTEC au sein du Pôle NSL.

Jean-François Mouney, Président délégué du Pôle NSL a présenté lors de la session inaugurale de la conférence AMPTEC le 9 juillet les raisons de l’implication du pôle dans le projet:

« Le cluster AMPTEC porte sur les matériaux avancés et les technologies pharmaceutiques et il regroupe deux projets en lien évident avec les thématiques du pôle NSL sur son axe santé, à savoir le projet IDEA ciblant l’amélioration de la biodisponibilité des médicaments et le projet Multi-DES dont l’objectif est la mise au point de nouveaux stents pour le traitement des maladies cardiovasculaires. C’est bien sûr l’une des raisons qui a motivé notre implication dans le projet ».

« Par ailleurs, l’Université de Lille 1 est le partenaire principal du projet et l’Université de Lille 2 fait également partie dsc 6581des partenaires. Toutes deux sont des membres fondateurs du Pôle NSL et il nous a semblé intéressant d’aider nos membres à valoriser les résultats de leurs projets auprès d’un large public et de notre réseau. Le travail de « vulgarisation » scientifique peut s’avérer relativement complexe pour des chercheurs », a-t-il poursuivi.

En effet, si la phase 1 se déroule bien, le consortium AMPTEC pourra faire financer une phase 2 dans le projet, innovante sur le plan scientifique et technologique, et qui prendra la forme d’un cas pratique de recherche sur le thème “Advanced Technologies on Manufacturing of Solid Dispersions and Cocrystals”.

« Enfin, cela nous permet également de sensibiliser nos membres à la plus-value apportée par les projets européens, notamment transfrontaliers ».

Télécharger la publication en français
Télécharger la publication en anglais
Télécharger la publication en néerlandais

La conférence AMPTEC, des contenus scientifiques d’excellence précédes d’une session introductive tous publics

Comme déjà évoqué, le cluster vient de tenir sa conférence scientifique du 9 au 11 juillet.
La session introductive de la conférence, ouverte aux citoyens a également donné lieu à des échanges très enrichissants au sujet de l’impact économique et territorial des projets européens.

Les participants à la table ronde, animée par Catherine Dupas-Bruzek (Chargée de mission Recherche et Europe à Lille 1 et membre de l’Advisory group NMBP d’Horizon 2020) ont notamment échangé sur la place de la zone des 2 Mers sur la scène scientifique internationale, la valeur ajoutée des programmes de recherche et de formation transfrontaliers et l’intérêt pour les PME de participer à ce type de projets.

Sandrine Rousseau, Vice-présidente du Conseil Régional Nord Pas de Calais a notamment eu l’occasion de présenter la stratégie de recherche et d’innovation régionale en lien avec le positionnement stratégique de la zone à un carrefour européen. « Nous soutenons les universités dans la construction d’une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il nous faut développer le principe de la codiplomation comme d’autres régions européennes. Nous devons mettre en place un continuum pour le financement de la recherche et de l’innovation. Le Conseil Régional peut financer la première étape de mise en réseau, puis les projets doivent monter en puissance et en excellence et se tourner vers des financements Interreg ou H2020 ».

Les débats ont également permis de faire remonter les souhaits des chercheurs et des entreprises en termes de simplification des procédures pour les projets européens.

dsc 6593dsc 6609

 

Télécharger le programme et voir la liste des participants à la table ronde

 

 

La conférence s’est ensuite poursuivie avec des intervenants de renom pour présenter les derniers développements scientifiques en termes de matériaux avancés et technologies pharmaceutiques et les résultats des projets IDEA et Multi-DES.

Les Training Schools d’AMPTEC

Un mois auparavant, le cluster a tenu la première d’une série de trois « Training Schools », au Val Joly du 16 au 20 juin, en partenariat avec le CNRS.
Le cluster AMPTEC organise en effet trois écoles de formation transdisciplinaires complémentaires et reposant sur les compétences propres de chacun des partenaires organisateurs pour constituer un cursus de formation global et complet.

Ce cursus couvre l’ensemble de la chaîne de développement, des rudiments de la science des matériaux et de la dsc 6530formulation pharmaceutique (Val Joly, France, en juin) à la production de nanoparticules, le traitement continu, la mise à l’échelle et la production de lots en vue d’essais cliniques (Gand, Belgique, en septembre), en passant par l’administration des médicaments et les nouvelles approches de caractérisation (Greenwich, Royaume-Uni, en juillet). Les programmes sont élaborés de manière à éviter autant que possible les redondances et à permettre la participation du plus grand nombre d’étudiants des universités partenaires.

 « Ce type de formation offre aux étudiants une perspective sur les fondamentaux de la science des matériaux qui sous-tendent la recherche en formulation pharmaceutique », explique le Professeur Frédéric Affouard, coordinateur scientifique du cluster AMPTEC.

Au Val Joly, les étudiants ont notamment pu apprendre ou revoir les différents rôles et types d’excipients, mais aussi par exemple quelles sont les raisons et les méthodes pour contrôler la vitesse à laquelle une substance active quitte sa forme de dosage pour se diffuser dans l’organisme.

L’école de formation du Val Joly en chiffres :

41 participants avec une parité hommes/femmes presque parfaite (21/20).
11 nationalités étaient représentées si l’on considère l’implantation géographique des universités
25 étudiants provenant d’universités partenaires du projet (zone des 2 Mers)
Des étudiants venus d’Allemagne, du Portugal, d’Italie, de Suède, de Grèce, de Russie, d’Inde, des Etats-Unis, de Jordanie…
61% d’étudiants provenant d’universités étrangères

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61