Appels à projet EUREKA

EUREKA, l’initiative destinée à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, a lancé un nouvel appel à projets d’innovation technologique. Quatre agences nationales de financement de l’innovation participent à l’appel (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni). Celui-ci vise des projets contribuant au développement de produits, procédés ou services innovants proches du marché, tous secteurs et domaines technologiques confondus.

La procédure bottom-up est simplifiée par le biais d’un formulaire de demande unique qui doit être envoyé avant le 1er Août 2014 aux coordinateurs nationaux du projet, selon la domiciliation des partenaires : la BPI pour la France.

LE PRINCIPE DE L’APPEL À PROJET EUREKA – LE LABEL PROJET EUREKA
L’initiative EUREKA vise à attribuer un label de qualité à des projets collaboratifs transnationaux ciblant un produit, procédé ou service innovant proche du marché, tous domaines technologiques confondus.Ce label ne donne pas doit à un financement européen mais permet de faciliter l’accès à des financements nationaux.

Les membres du consortium doivent envoyer le formulaire de demande, dûment complété,  avant le 1er aout 2014 aux points de contact EUREKA de leur pays respectif. Simultanément, les différents partenaires doivent postuler pour obtenir des financements nationaux, en accordance avec les procédures en vigueur dans leur pays. Les participants sont ensuite financés par leur propre pays.

FINANCEMENT ET PROCÉDURES POUR LA FRANCE
Les membres français du consortium peuvent obtenir un financement allant de 50 000 à 3 millions d’euros pour une durée maximum de 3 ans, en application des règles et procédures qui régissent le programme de financement éventuellement mobilisé (programmes d’Aide à l’Innovation (AI), Fonds Unique Interministériel (FUI)) et selon les conditions suivantes :

• le partenariat doit être composé de deux entreprises (une française et une étrangère) au moins ; le partenaire étranger ne doit pas participer à plus de 70% au budget.
• les entreprises françaises éligibles peuvent avoir jusqu’à 2000 employés.
• les coûts éligibles concernent la recherche industrielle et le développement expérimental (pas l’industrialisation et la commercialisation).
• le financement prendra la forme d’un prêt à taux zéro allant jusqu’à 65% du total des coûts éligibles pour les PME et jusqu’à 50% pour les entreprises de taille intermédiaire.

timeDate de fin de dépôt :

Vendredi 1 Août 2014

CONTACT ET LIENS UTILES
Mr. Patrick Cornet
Coordinateur de projet national
EUREKA France c/o Bpifrance
Tel. +33 1 41 79 84 38
Email: patrick.cornet@bpifrance.fr
 
Me. Nathalie Trannois
Point de contact pour le Nord-Pas de Calais
Tel. +33 1 41 79 80 59
Email : nathalie.trannois@bpifrance.fr

 

Plus d’infos sur le site Internet EUREKA

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61