Aroma Therapeutics vient de rejoindre le Pôle NSL

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

La surconsommation chez les personnes âgées (8 médicaments par jour!) concerne un tiers des prescriptions chez les personnes âgées, notamment dans les maisons de retraite médicalisées (EHPADs).  Aroma Therapeutics

AROMA THERAPEUTICS développe des traitements non médicamenteux à base d’huiles essentielles ou d’extraits naturels de plantes. Ces recettes sont incorporées dans des capsules de traitement d’aromathérapie sur des thématiques telles que le sommeil, l’anxiété ou la mémoire. Parmi ces recettes, AT00X est un mélange de 9 plantes issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise ; la formule a été optimisée pour prévenir les troubles cognitifs issus de la Maladie d’Alzheimer. Nous agissons comme une CRO spécialisée dans les plantes. A partir d’une recette de Médecine Traditionnelle Chinoise, nous effectuons des plans d’expérience pour étudier les effets de synergie ou d’inhibition de chaque plante, nous travaillons sur la preuve d’efficacité avec une plate-forme de tests in-vitro et in-vivo de l’actif optimisé ; enfin, nous avons une cellule d’achat sourcing des plantes. Je reviens de Chine où j’ai rencontré des fournisseurs et fabricants de plantes. Il y aussi pas mal de travail analytique derrière (HPLC, UPLC, HPTLC…).

AROMA THERAPEUTICS est une société de recherche (JEI, avec un projet d’Aide à l’innovation BPI) ; elle comprend 5 personnes avec 1 thèse en cours à la Faculté de Pharmacie de La Timone à Marseille.

Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

Le couple Santé Nutrition et Bien Vieillir sont aujourd’hui des objectifs de vie et des enjeux dont sont conscients les industriels de l’Agroalimentaire et de la santé ; nous avons fait le pari qu’il existe dans la nature la solution à des problèmes majeurs sociétaux comme la Maladie d’Alzheimer. La problématique Nutrition Santé au sein d’AROMA THERAPEUTICS conduit à un prolongement de notre axe de recherche ; son application potentielle dans une matrice alimentaire permettrait de se nourrir et de se soigner en même temps.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

J’avais connu le Pôle lors des précédentes journées de NutrEvent à Lille en 2013. A l’époque, la filiale compléments alimentaires SID du groupe pharmaceutique LAPHAL ne nous avait pas encore rejoins dans notre capital. Avec le Crédit Agricole, ils nous ont permis de nous financer en 2014 pour développer notre projet de recherche sur l’anti-âge prévention mémoire AT00X version alimentaire.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Trouver un partenaire agroalimentaire pour développer une version dopée d’une matrice alimentaire à l’aide de notre nouvel ingrédient fonctionnel AT00X.

Quels sont vos prochains projets ?

La prochaine étape d’AT00X est son industrialisation en fin d’année. Le pilote d’extraction sur 100 kg est prévu en Octobre. Il sera décliné en comprimés pour la prévention mémoire en pharmacies. Nous recherchons des débouchés supplémentaires, principalement en agroalimentaire.

Y a-t-il un autre sujet que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Nous avons aussi un lancement d’un Traitement Non Médicamenteux en diffusion, l’Aroma Care, prévu en Octobre sur la plate-forme de crowd-funding Kickstarter ; il s’agit d’un « Nespresso » de l’aromathérapie. Pour l’instant, nous sommes soutenus par BPI sur ce projet. Nous proposons une gamme de capsules avec des recettes adaptées à différentes pathologies courantes, les troubles du sommeil, de l’anxiété, de la mémoire, la perte d’appétence. Nous avons aussi une capsule citrus menthe pour un réveil tonique le matin.

Plus d’informations : www.aromatherapeutics.fr

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61