Au menu du 24 juin : l’écoconception des procédés agroalimentaires

Retour sur ce colloque inter-pôle

Organisée conjointement par les Pôles NSL et Céréales Vallée, l’Institut Carnot Qualiment et l’IRSTEA1 , la journée « Ecoconception des procédés agroalimentaires » a tenu toutes ses promesses.

Au total, une vingtaine de participants issus des mondes industriel et académique ainsi que des centres techniques se sont réunis le 24 juin dernier pour assister aux conférences sur l’écoconception des procédés de transferts de chaleur et de matière.

Au cœur des débats, la problématique « Comment réduire la dépense énergétique dans les étapes de séchage/cuisson/refroidissement des aliments ? » a permis aux 8 intervenants de présenter leurs activités autour de l’éco-conception.

L’introduction du colloque, animée par Christine Diehl et Fabrice Beck, respectivement Responsable des partenariats et Chef de projet C2E chez EDF, a permis de dresser un panorama des postes de dépenses énergétiques de l’industrie agroalimentaire et d’aborder les enjeux actuels et futurs pour l’ensemble des acteurs concernés.

La suite des interventions a été ponctuée par la présentation de différents travaux de recherche et notamment sur :
La réduction des dépenses d’énergie lors des étapes de séchage avec l’utilisation de la vapeur d’eau surchauffée.
Par Stéphanie Passot de l’Unité de recherche INRA/AgroParisTech Génie et Microbiologique des Procédés Alimentaires (GMPA) de l’INRA de Grignon
La lyophilisation pour stabiliser les bactéries lactiques : de la cellule à l’éco-conduite du procédé.
Par Catherine Bonazzi de l’Unité de recherche AgroParisTech/INRA/CNAM Ingénierie Procédés Aliments (GENIAL) à Massy

L’amélioration de l’efficacité énergétique de la cuisson du pain au travers de l’exemple du projet BRAISE sur les fours de boulangerie.
Par Lionel Boillereaux de l’Unité de recherche INRA Biopolymères Interactions et Assemblage et ONIRIS de Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) à Nantes

La modélisation des transferts de chaleur, de l’évolution de la qualité des aliments et maîtrise des dépenses énergétiques dans la chaîne du froid (projet européen FRISBEE)
Par Denis Flick de l’Unité GENIAL
Et Onrawee Laguerre et Denis Leducq de l’Unité de Recherche Génie des procédés frigorifiques de l’IRSTEA d’Anthony

 

1 l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61