Celabor, nouveau membre du Pôle NSL

Interview de Roland Cuvelier, Conseiller Technologique chez Celaborcelabor-logo

 

Pouvez-vous nous présenter CELABOR ?

CELABOR est un Centre de recherche privé situé dans la région wallonne de Belgique.
S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes, CELABOR assure un support scientifique et technique dans les secteurs industriels de l’agro-alimentaire, de l’emballage, de l’environnement et du textile.
En rapport avec les activités du Pôle NSL, CELABOR possède deux départements d’intérêt supportés par un laboratoire de chimie analytique fine :
– Le département Agro-Nutrition, dont l’expertise couvre la formulation de produits « santé », l’étude des dégradations physico-chimiques, l’allongement de la durée de conservation, l’étude des propriétés fonctionnelles, qualitatives et nutritionnelles de matières premières, les analyses nutritionnelles, des additifs et des contaminants alimentaires, le conseil à l’étiquetage.
– Le département Agro-Extraction, dont l’expertise couvre l’extraction de composés à haute valeur ajoutée, le développement de procédés d’extraction « doux » et « verts », la concentration et la stabilisation d’extraits, la purification d’actifs, l’aromatisation de liquides alimentaires, le fractionnement de produits alimentaires tels que les lipides, le façonnage et la désodorisation de matrices liquides, la valorisation des co-produits agroalimentaires et agricoles par des procédés d’extraction.
Si son activité est principalement orientée vers le service aux entreprises industrielles, CELABOR mène aussi de nombreux projets de recherche collaborative avec des centres ou entreprises européens (projets INTERREG, CORNET, IRA-SME…).

Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

La problématique de la nutrition santé est au coeur des activités du CELABOR. Deux de ses plus importants départements en ont fait leur cœur d’activité via une approche complémentaire :
– Le département Nutrition qui, au travers de ses compétences, soutient les industriels dans le développement et la formulation de produits alimentaires « santé », en recherchant de nouvelles matières premières et ingrédients innovants, en développant/optimisant la formulation de produits « santé », en étudiant leur composition et leur profil nutritionnel complet ;
– Le département Extraction qui a rassemblé tous les outils technologiques pour développer des extraits végétaux possédant des bénéfices santé, stabiliser les ingrédients actifs d’origine végétale par encapsulation ou inclusion, raffiner des huiles végétales à haute valeur ajoutée, concentrer/purifier des composés naturels bioactifs et étudier la stabilité (norme ICH) des compléments alimentaires.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Celabor est un centre présent sur les salons et séminaires professionnels du domaine de la Nutrition Santé, nous avons naturellement découvert le pôle NSL, vu sa visibilité et sa renommée. Nous avons également été introduits par NAREDI, la fédération belge de l’industrie des compléments alimentaires.
Les activités de recherche et les offres de services du Celabor viennent parfaitement s’intégrer dans celles du Pôle Nutrition Santé Longévité. Il semblait naturel, légitime et logique, en raison non seulement de ses compétences en nutrition/santé mais également en raison de la proximité géographique, que notre centre en devienne membre.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Nous avons adhéré au pôle NSL pour augmenter notre visibilité par rapport aux entreprises et équipes de recherche actives dans le Nord de la France et ailleurs, grâce à la renommée et à capacité de relais du pôle.
Nos attentes vis-à-vis du pôle sont un bon réseautage, un bon relais pour répondre aux besoins techniques et scientifiques des membres, ainsi qu’une veille technologique.
Nous sommes intéressés à participer à des projets collaboratifs au niveau européen ou interrégional.

Quels sont vos prochains projets ?

Nos compétences que nous souhaiterions mettre en avant dans nos prochains projets sont :

– la débactérisation non-thermique de liquides alimentaires ou extraits végétaux liquides ;
– l’extraction d’actifs santé par eau subcritique à l’échelle pré-industrielle ;
– la production d’oligosaccharides techno-fonctionnels ou pré-biotiques par traitement à l’eau subcritique ;
– la valorisation de co-produits agroalimentaires par les procédés d’extraction ;
– l’amélioration du statut nutritionnel de produits alimentaires par le choix des matières premières et des ingrédients mis en œuvre et l’adaptation des procédés ;
– la conception de nouvelles formulations répondant à un sujet santé particulier (intolérance au gluten, au lactose, diabète…)
– le développement de produits alimentaires clean label.

Y a-t-il un autre sujet que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Pas pour le moment, mais nous espérons en lancer beaucoup d’autres à l’avenir avec les autres membres du pôle.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Celabor

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61