CELLOMET rejoint les rangs du Pôle NSL

CELLOMETEmilie OBRE, Chief Operating Officer, nous parle de CELLOMET…

Pouvez-vous nous présenter CELLOMET ?

CELLOMET est une cellule de transfert (département de l’ADERA) rattachée au laboratoire INSERM Maladies rares : Génétique et Métabolisme (INSERM-U1211) de l’université de Bordeaux. Sa présentation est disponible sur le web (www.cellomet.com).
CELLOMET réunit 4 chercheurs et techniciens spécialisés dans la réalisation de dosages biochimiques pour l’analyse détaillée du métabolisme énergétique, dans le domaine pharmaceutique et nutritionnel. La situation privilégiée de CELLOMET à l’interface entre le monde académique et industriel permet de proposer des services de R&D innovants dans le domaine du métabolisme cellulaire et tissulaire, allant de la bioénergétique aux défenses antioxydantes. En particulier, CELLOMET a développé un process d’analyse basé sur des mesures combinées de bioénergétique et de protéomique. Cette approche originale permet de révéler des modifications à différents niveaux du métabolisme cellulaire (ex : lipogenèse et glycolyse) puis de valider de véritables signatures métaboliques liées à un traitement nutritionnel ou médicamenteux. Ces signatures sont utilisées pour des analyses de plus grande échelle sur des bases de données clinico-biologiques. De plus, notre approche permet de révéler des biomarqueurs potentiels d’une situation donnée, comme l’effet d’un régime particulier et sa modulation par un médicament. Notre savoir-faire trouve des applications dans les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, inflammatoires, rares ou plus communes comme le cancer.

Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

Cette problématique est au centre de nos préoccupations car le remodelage du métabolisme est au carrefour entre la nutrition, la bioénergétique et la santé. Par exemple dans le diabète, l’hyperglycémie modifie les cartes métaboliques dans différents tissus et ces changements expliquent à la fois la transformation des sucres en graisses ainsi que l’augmentation du stress oxydatif. Dans un autre domaine clinique, la dormance tumorale dépend de certains nutriments (glutamine, sérine, asparagine…), ce qui a permis de proposer de véritables thérapies métaboliques du cancer (asparaginase) mais aussi de proposer des approches nutritionnelles de contournement du métabolisme tumoral. Certains régimes, comme le régime cétogène, sont aujourd’hui étudiés pour leur effet anti-cancéreux, et notre savoir-faire permet de mieux comprendre l’impact moléculaire d’un tel régime.
Enfin, notre localisation à Bordeaux nous permet d’envisager l’étude de nombreuses molécules issues de la vigne et du vin pour leur activité métabolique, notamment pro-oxidative et anti-obésité.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Nous avons connu le Pôle Nutrition Santé Longévité lors du congrès Techinnov’ à Paris. J’ai eu le plaisir de rencontrer Mr Trublin qui m’a exposé les activités du pôle, et nous avons pu constater des objectifs communs avec ceux de notre société (cellule de transfert). En particulier, nos compétences et nos services permettent d’enrichir la palette du pôle, avec une expertise reconnue en bioénergétique cellulaire et en biochimie métabolique. Nous espérons rencontrer de nombreux acteurs du Pôle NSL et participer à des projets de recherche fondamentale, appliquée, clinique ou industrielle en lien avec nos compétences.
CELLOMET, c’est la science métabolique au service de la santé.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Nous sommes à la recherche de nouveaux clients et partenaires pour réaliser des études dans le cadre de projets de recherche et d’innovation en nutrition santé et vieillissement. Nous sommes à la fois intéressés par le développement de nouveaux dosages pour des applications en nutrition santé, mais aussi pour appliquer nos process d’analyse à des problématiques de nutrition.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous envisageons de participer aux conventions d’affaires et  aux évènements de networking organisés par le pôle afin de nous présenter. Nous allons notamment participer à l’atelier « métagénomique 2 » organisé le 29 septembre qui porte sur les analyses protéomiques et transcriptionnelles. Nous sommes également à la recherche de clients voulant développer des projets d’innovation impliquant l’analyse du métabolisme dans la nutrition santé.  Dans un futur projet, nous allons étudier, notamment, l’impact des polyphénols sur le métabolisme énergétique dans différentes maladies humaines liées à l’âge.

Y a-t-il un autre sujet que vous souhaiteriez mettre en avant ?

A l’ère de la nutrigénomique,  l’analyse des données requiert une expertise dans le déchiffrage de signatures métaboliques complexes, notamment par l’utilisation d’outils bioinformatiques tels que nous les avons conçus. De plus, l’intégration des données en biologie nécessite une réflexion approfondie des projets de nutrition humaine, comme l’impact d’un régime particulier sur l’ensemble des voies du métabolisme, et plus particulièrement sur le phénomène de remodelage métabolique.
Les réseaux métaboliques sont flexibles, et la cartographie métabolique proposée par CELLOMET permet d’appréhender de telles problématiques en lien avec la santé humaine.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cellomet

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61