Du changement sur les packagings alimentaires

Le règlement UE n°1169/2011 (INCO) est entré en vigueur le 14 décembre dernier et progressivement jusqu’en décembre 2016, date à laquelle tous les étiquetages des produits devront être en conformité. Ce règlement a pour objectif de mieux informer le consommateur, d’assurer sa protection et prévoit, pour cela, les modifications suivantes :

  • Une meilleure mise en évidence des allergènes dans la liste des ingrédients afin qu’ils soient clairement distingués des autres ingrédients.
  • Une information nutritionnelle qui devient obligatoire et commune à tous les produits. Devront être précisés la valeur énergétique, les matières grasses (qui étaient avant dénommées « lipides ») dont les acides gras saturés, les glucides dont les sucres, les protéines et le sel (qui remplace le sodium), ceci pour 100 g ou 100 ml de produit. Ces informations doivent être mises dans un tableau dans un ordre précis et avec des unités de mesures définies.
  • L’amélioration de la lisibilité des étiquettes avec une taille minimale de 1,2 mm (0,9 mm sur les emballages dont la surface la plus grande est inférieure à 80 cm²) pour la police des caractères.
  • L’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance pour les viandes
  • L’accès à toutes les informations pour les produits vendus à distance

De nombreux cas particuliers existent, pour en savoir plus, il est nécessaire de se référer au texte de loi.

Les industriels doivent donc se mettre en conformité avec ce nouveau règlement ; ce qui demande une réelle organisation interne afin d’intégrer toutes les parties prenantes au changement (R&D, qualité, production, marketing, financier…) mais également un certain budget pour changer les étiquetages ou encore réaliser les analyses nutritionnelles.
Les industriels ont jusqu’au 13 décembre 2016 pour écouler leurs stocks de produits non conformes avec ce règlement.

Avec plus de 40 informations chiffrées sur une étiquette, les industriels ont dû travailler dur pour rendre ces données lisibles par le consommateur qui risque de s’y perdre malgré les efforts des producteurs.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61