Cinq grandes régions retenues pour expérimenter les Partenariats régionaux d’innovation

Prévu dans le cadre de la convention signée entre l’Etat et Bpifrance le 17 décembre 2014, le nouveau dispositif « Partenariats régionaux d’innovation » vise à financer les projets de recherche, développement et innovation des entreprises locales.

Le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, l’Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne, l’Aquitaine/Poitou-Charentes/limousin, les Pays de la Loire et Provence-Côte d’Azur sont les cinq nouvelles grandes régions qui bénéficieront, chacune, de 10 millions d’euros financés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), lesquelles devront apporter l’équivalent.

Ces aides seront versées sous forme d’appels à projets et gérées par Bpifrance. Pour réussir à financer le développement de l’innovation, les régions soutiendront jusqu’à 3000 PME dans le processus de modernisation de leur appareil productif.

L’Etat s’engage ainsi à investir au total 60 millions d’euros : 25 millions d’euros sous forme de subventions et 35 millions d’euros sous forme d’avances remboursables.

Ces partenariats s’inscriront dans les contrats de plan Etat-région. Ils seront collectés au sein des « fonds de garantie d’intervention » et répartis à travers deux types d’appels à projets :

  • des appels à projets de type « faisabilité » destinés à sélectionner des projets de recherche, de développement et d’innovations (financés par des subventions comprises entre 100 000 et 200 000 euros)
  • des appels à projets de type « développement et industrialisation » visant la sélection de projets d’investissements innovants (financés par des avances remboursables comprises entre 200 000 et 500 000 euros).

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61