Comité Nord Plants de Pommes de terre

Nouveau Logo COMITE NORD_avec fond blanc1

Le Comité Nord Plants de Pomme de terre est l’association des 450 producteurs de plants de pommes de terre situés au nord de Paris. L’ensemble des 17 syndicats dans la « grande Région Nord » (régions Nord-Pas de Calais, Haute Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne et Ile de France) constitue l’Établissement Producteur Région Nord (E.P.R.), qui produit 400 000 t. de semences par an en 280 variétés sur 13 000 ha, soit 68 % des surfaces françaises. Le Comité emploie 20 ingénieurs dont 12 docteurs et dispose d’une station de recherche, d’expérimentation et de testage à Achicourt (62). Les travaux s’effectuent également dans un laboratoire et des serres de confinement de niveau 3.

Les missions du Comité Nord sont réparties en trois grands axes :

  1.  La certification des semences : Le Comité Nord est missionné par le Ministère de l’Agriculture pour les contrôles en vue de la certification par convention (DGAL/GNIS-SOC/FN3PT-EPR).
  2.  La création variétale :
    • Obtention de variétés de consommation (chair ferme et consommation courante) ;
    • Obtention de variétés de transformation pour l’alimentation humaine (frites, chips, grenaille) ;
    • Obtention de variétés de transformation pour la production de fécule.
  3. La recherche : Le Comité Nord s’est engagé depuis une dizaine d’années dans de nombreux programmes de recherche pour répondre aux besoins des producteurs et aux attentes des consommateurs (en partenariat avec la FN3PT, des laboratoires universitaires, de l’INRA, du CNRS, et privés).

aggro_head

Contact

Avenue François Mitterrand
62217 Beaurains
www.comitenordplant.fr

Retour au livret des membres

bg_livret_agro