Concours mondial d’innovation : de nombreux projets au rendez-vous !

Suite à la première échéance de la phase 1 du concours, les innovateurs se mobilisent en nombre et 16 nationalités sont déjà représentées dans les 625 projets reçus.

Au 31 janvier, première échéance pour le dépôt de candidatures en phase de faisabilité, l’opérateur du Concours mondial d’innovation, Bpifrance, a déjà reçu 625 projets.

5 entreprises de la filière santé accompagnées par NSL / Eurasanté ont déposé un projet au titre des volets « médecine personnalisée » et « big data ». Le Pôle NSL accompagne actuellement d’autres intentions de dépôt en phase 2.

La très forte mobilisation des entrepreneurs pour créer les champions de notre économie de demain est affirmée par la présence de candidatures pour chacune des sept ambitions (voir article de la précédente newsletter ). Deux mois seulement après l’ouverture du concours, des innovateurs de 16 nationalités différentes ont déjà candidaté. Un premier succès pour ce concours d’innovation qui se veut « mondial ».
Les auditions des 135 porteurs de projets les plus prometteurs sont en cours afin de sélectionner les premiers lauréats.

Les créateurs, entrepreneurs et innovateurs, français et étrangers, sont appelés à poursuivre leur mobilisation. La deuxième échéance de dépôt des candidatures pour la première phase dite d’amorçage est fixée au 31 mars prochain.

L’objectif du Concours mondial d’innovation est de cibler dans les 7 ambitions stratégiques, les projets les plus innovants qui présentent un potentiel économique et industriel particulièrement important pour les accompagner et faire émerger les futurs champions de l’économie française. Le Gouvernement souhaite attirer les talents du monde entier pour les aider à développer leurs projets en France.

Une centaine de projets seront sélectionnés au terme de la phase 1 et seront dotés d’une enveloppe de 200 000 euros chacun. À la rentrée 2014, lors de la deuxième phase du concours, une trentaine de projets sera retenue et chacun bénéficiera de 2 millions d’euros. Enfin, en 2016, une troisième étape permettra de soutenir l’industrialisation d’un ou deux projets, parmi les plus innovants, dans chacun des sept secteurs. Ils recevront jusqu’à 20 millions d’euros chacun. A noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir participé à la phase 1 pour candidater en phase 2 (rappel des objectifs des différentes phases : http://www.innovation2030.org/fr/).

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Etat va investir au total 300 millions d’euros pour soutenir des projets innovants portant sur ces 7 ambitions définies par la Commission Innovation 2030.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61