Le point sur le CPER Nord-Pas de Calais

Le Premier ministre Manuel Valls a signé le 18 mars dernier le protocole d’accord du CPER (Contrat Plan Etat Région) Nord-Pas de Calais pour la période 2015-2020. Ce CPER dit de nouvelle génération mobilise près de 6 milliards d’euros de crédits  publics pour la région sur les 6 ans à venir.

Un CPER de nouvelle génération

Si jusqu’alors les CPER ne mobilisaient que les crédits de l’Etat, ils regroupent désormais les financements des politiques publiques à différentes échelles : européenne, nationale, régionale, locale – et ce dans un souci de cohérence.

Les 6 milliards d’euros de crédits publics mobilisés pour le CPER Nord-Pas de Calais sont répartis de la façon suivante :

  • 750 millions d’euros de crédits nouveaux
  • 550 millions d’euros  issus du plan Campus ou d’appels à projets passés dans le cadre des investissements d’avenir
  • 1,1 milliards d’euros de crédits européens (fonds désormais gérés par les régions)
  • Près de 3,7 milliards investis pour le canal Seine Nord Europe, le programme de renouvellement urbain et le projet Calais Port 2015

« Nous construisons l’avenir des régions ensemble, dans une logique de partenariat. L’accord que nous allons sceller en est une belle illustration. Il est, d’abord, l’aboutissement d’un dialogue nourri, vif parfois, respectueux toujours, en confiance entre l’Etat et les élus locaux » a annoncé Manuel Valls, lors de la signature du protocole d’accord du CPER.  « Les départements du Nord et du Pas de Calais, ainsi que la métropole européenne de Lille, ont été pleinement associés. Je voudrais saluer cette volonté d’associer largement, de fédérer autour d’un projet commun. C’est comme cela que les moyens sont mobilisés de manière efficace, et que toutes les énergies vont dans le même sens ».

Les 6 axes du CPER Nord-Pas de Calais

La contribution par l’Etat de 750 millions d’euros de crédits nouveaux  pour la région Nord-Pas de Calais seront mobilisés autour de 6 grandes priorités :

  • Les transports : 337 millions d’euros de crédits
  • La transition écologique : 126 millions d’euros
  • L’enseignement supérieur et la recherche : 85 millions d’euros
  • Le numérique : 115 millions d’euros
  • L’innovation : 10 millions d’euros
  • La cohésion entre les territoires : 52,4 millions d’euros

Plus de détails ici

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61