Le CHRU de Lille propose une nouvelle approche contre le cancer du rein

L’incidence du cancer du rein est en augmentation, avec 40 000 nouveaux cas par an où 50% des cas sont des personnes âgées de plus de 65 ans, plus fréquemment porteuses de pathologies associées, cardiovasculaires ou cancéreuses. La chirurgie reste un traitement de référence mais elle est parfois contre-indiquée en raison de l’état de santé du patient ou du risque d’altération de la fonction rénale à court ou moyen terme.

Convaincues de l’intérêt de traiter et détruire les cellules cancéreuses par le froid, les équipes du service d’imagerie du CHRU de Lille mènent depuis 2013 un projet innovant autour de la cryoablation. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, le CHRU de Lille propose désormais une nouvelle approche thérapeutique concernant le cancer du rein en utilisant le froid, plus précisément la cryothérapie. Cette alternative est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses.

Réalisée sous anesthésie locale, en mettant en place plusieurs aiguilles au sein de la tumeur sous guidage par imagerie scanner, cette approche permet à des patients qui peuvent être contre-indiqués à la chirurgie, un traitement curatif qui préserve, à plus long terme, la fonction rénale.

« Le froid offre l’avantage, par rapport au chaud, d’avoir un effet progressif » souligne le Dr. Benoit RENARD, porteur du projet au CHRU de Lille. Il ajoute « Il est possible d’interrompre son application pour éviter d’abîmer des tissus proches de la zone à traiter et ainsi assurer une meilleure préservation de la fonction rénale ».

Ce type de traitement offre une prise en charge efficace et permet un rétablissement rapide de la santé du patient.

En quelques chiffres : Depuis 2013, près de 50 patients, âgés de 27 à 89 ans, ont pu bénéficier de cette alternative thérapeutique pour soigner des lésions cancéreuses de plus de 4 cm qui n’auraient pu être prises en charge auparavant.

Présentation de l’opération réalisée par le Dr. Benoit Renard

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61