De la panification aux ingrédients biosourcés, Lesaffre joue la croissance sur tous les fronts

Deux acquisitions viennent d’ores et déjà illustrer cette ambition de croissance: le rachat de l’italien Omniabios et de l’entreprise française Agrauxine.

Antoine BAULE, Directeur Général de Lesaffre, a précisé au premier trimestre 2014 les axes de développement de l’entreprise sur son marché historique de la panification, sur le secteur du goût, de la nutrition et de la santé ainsi que sur les domaines émergents que sont la bio-protection des plantes et la chimie verte.

Une ambitieuse stratégie de croissance dans le domaine des ingrédients bio-sourcés.Lesaffre Group.

Depuis une quarantaine d’années, Lesaffre investit dans le développement d’applications dans le domaine du goût et de la nutrition-santé. «Notre métier, né du développement de la levure et des ingrédients de panification, nous place au carrefour de tous les ingrédients biosourcés (levures, bactéries, enzymes…) à destination des marchés de la nutrition, de la santé et de certains domaines liés à la préservation de notre environnement », a souligné Antoine BAULE, Directeur Général de Lesaffre.

Vivantes, certaines levures sont d’excellents probiotiques. Lorsqu’elles sont inactivées, les nutriments qu’elles contiennent confèrent de nombreuses vertus pour améliorer le bien-être des hommes, des animaux et des plantes.

Les applications sont nombreuses, sur l’ensemble des segments de la cosmétique, de la pharmacie, de la biotechnologie, du domaine agricole…Dans la même continuité, Lesaffre souhaite également étendre sa présence dans les domaines de la bio-protection des plantes et de la chimie verte (avec notamment le développement du bioéthanol de 2ème génération) qui sont des secteurs émergents.

Sur ces marchés, l’ambition est affichée. En renforçant sa présence commerciale, en intensifiant ses développements et en augmentant ses capacités de production, Lesaffre a pour objectif, d’ici à 5 ans, de porter à 30% la part de ces différentes activités dans son chiffre d’affaires.

Deux annonces d’acquisitions viennent d’ores et déjà illustrer cette ambition de croissance: le rachat de l’italien Omniabios et de l’entreprise française Agrauxine.
– Lesaffre a racheté en décembre 2013 la société Omniabios, basée en Italie et spécialisée entre autres dans la purification d’une molécule, la S-adénosyl-L-méthionine (ou SAMe). La SAMe est une substance naturellement produite par le corps. Elle participe à la fabrication de très nombreuses molécules: hormones, protéines, messagers chimiques du cerveau, antioxydants naturels, par exemple. En tant que complément alimentaire, elle est surtout proposée pour soulager l’arthrose et la dépression.

«Cette acquisition offre un complément de gamme très solide pour Lesaffre. C’est une belle opération de croissance externe qui s’inscrit dans la lignée de notre stratégie de développement » indique Antoine Baule.

 

– Lesaffre a également signé début 2014 l’acquisition de l’entreprise française Agrauxine installée près d’Angers. Spécialiste du bio-contrôle et de la bio-nutrition des plantes, Agrauxine développe des produits à partir de micro-organismes, champignons et bactéries, pour la nutrition et la protection des cultures dans le respect de l’environnement. Les produits déjà homologués visent notamment les maladies du bois de la vigne, véritables fléaux sans solution jusqu’alors pour les vignerons du monde entier. « Nous étions à un stade de développement où nous avions besoin de nous adosser à un groupe nous donnant les moyens de poursuivre notre croissance. Lesaffre nous apporte un très fort savoir-faire industriel dans les biotechnologies et une présence mondiale, autant d’atouts pour prendre une place de leadership dans le domaine du bio-contrôle », précise Antoine Coutant, Directeur Général d’Agrauxine.

La panification, une activité historique, sur laquelle Lesaffre veut défendre et conforter ses positions stratégiques.

Du fait de l’accroissement de la population et des changements de comportement alimentaire, la consommation de pain et autres produits de panification augmente dans le monde tout en évoluant. Lesaffre a la ferme volonté de continuer à proposer pour chacune des grandes régions du monde une offre ciblée tant en produits levures et ingrédients qu’en services.

Sur ce marché de la panification, Lesaffre a pour objectif de défendre et conforter ses positions en continuant à développer des produits plus pointus et techniques (levure liquide pour artisans, levure pour pâtes acides…).

Pour y parvenir, Lesaffre peut s’appuyer sur son réseau commercial mondial et sur ses 30 Baking Center™. Créé il y 40 ans, ce réseau de 30 centres techniques, répartis sur 5 continents, est devenu la référence internationale en matière d’accompagnement de la profession de boulanger. Il accompagne les grandes mutations de la profession et l’expansion du groupe sur les marchés de la levure et des ingrédients de panification. Ces pôles d’expertise, de technologie et d’innovation ont su s’imposer comme les partenaires incontournables des artisans, des industriels et des distributeurs dans le monde entier. En renforçant encore sa présence, son expertise et son maillage, le réseau Baking Center™ va continuer de jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des clients de Lesaffre.

A PROPOS DE LESAFFRE

Acteur référent sur le plan mondial, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions pour la panification, la nutrition, la santé et la protection du vivant, à partir de levures et d’autres produits de fermentation. Groupe familial né en 1853 dans le Nord de la France, Lesaffre s’engage à donner le meilleur dans chacune de ses activités: panification, nutrition & santé, arômes et fermentation.
Lesaffre place l’innovation au cœur de son développement. Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre entreprend avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.
Lesaffre a réalisé un chiffre d’affaires 2013 estimé à 1,56 milliard d’euros. Ses produits sont distribués dans plus de 180 pays. Lesaffre emploie 7700 collaborateurs répartis dans plus de 70 filiales implantées dans plus de 40 pays. En savoir plus: www.lesaffre.com

Contact presse Lesaffre: Anne Sophie JOLY – RP carrées – asophie.joly@rp-carrees.com
Contact Agrauxine : Antoine Coutant ( antoine.coutant@agrauxine.fr)

Lire le communiqué de presse de Lesaffre

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61