Découverte d’une protéine impliquée dans la maladie de Crohn

Une équipe de recherche de l’Université de Maynooth avec le soutien de partenaires à Trinity College Dublin et à l’University College Cork, a récemment découvert l’implication de la protéine « Pellino3 » dans la protection contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et notamment la maladie de Crohn.

L’inflammation est une réaction de défense immunitaire du corps à une agression causée par des microorganismes qui provoque le déplacement de globules blancs dans les tissus infectés. Cependant, la présence prolongée des globules blancs dans les tissus se manifeste par une maladie inflammatoire chronique. Lorsqu’elle survient dans l’intestin, elle peut conduire à des maladies inflammatoires de l’intestin connues comme la maladie de Crohn particulièrement invalidante.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Paul Moynag, Chef du département de biologie et directeur de l’institut d’immunologie de l’université de Maynooth, a montré que les quantités de protéines « Pellino3 » étaient considérablement réduites chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle crucial de la protéine dans le contrôle de l’inflammation de l’intestin et dans la protection contre le développement de la maladie de Crohn, maladie qui touche 600 000 personnes en France dont 15 % d’enfants.

Les résultats de ce projet de recherche ont été publiés dans le journal Nature Immunology.

Le Professeur Paul Moynag n’entend pas s’arrêter là et souhaite maintenant utiliser la protéine « Pellino3 » comme biomarqueur de la maladie de Crohn afin de la diagnostiquer mais également de faire de cette protéine une cible dans la conception de médicaments pour traiter cette maladie incurable.

Source
 « Researchers make breakthrough in fight against Crohn’s disease » – Irish Examiner – 29/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/V6XzI

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61