Des compléments alimentaires innovants à base de souches de probiotiques

Interview de Marc Frémont, Directeur Scientifique de VF Bioscience

Pourriez-vous nous présenter VF BIOSCIENCE ?

Créée en 2011, VF Bioscience est une société innovante spécialisée dans la recherche sur la flore intestinale et les bactéries lactiques. Nous nous concentrons sur la recherche de souches probiotiques présentant des propriétés très spécifiques, pouvant notamment être utilisées pour la prévention des troubles de santé liés au vieillissement : maladies cardio-vasculaires et métaboliques, douleurs articulaires, ostéoporose. A partir de ces souches nous développons des produits (compléments alimentaires) vendus en France comme à l’étranger. Nous sommes accompagnés par Eurasanté depuis 2012 et occupons un laboratoire au sein du bioincubateur. Nous avons adhéré au pôle NSL fin 2013.

Comment ont été développés vos produits ?Print

Nous travaillons principalement dans le cadre de projets collaboratifs, avec des partenaires industriels et académiques: la société japonaise Kaneka par exemple. Nous avons une collaboration très active avec l’Université de Tartu en Estonie, avec laquelle nous travaillons sur une souche probiotique présentant des propriétés anti-oxydantes, le L. fermentum ME-3. Sur base de cette souche nous avons développé notre premier produit, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires (athérosclérose). La mise au point de ce produit (études de stabilité, étude clinique réalisée en Estonie) a pris près de 18 mois, il est maintenant en phase de mise sur le marché. Nous mettons également en place des projets avec des partenaires locaux (d’où notre adhésion au pôle NSL). Enfin, nous avons récemment débuté un projet de recherche ambitieux visant à constituer une large collection de souches probiotiques; ce projet est soutenu par BPI France et implique des partenaires académiques en Mongolie et aux USA.

Sur quels marchés vous positionnez-vous ?

Le marché des seniors, auquel nos produits s’adressent, est en plein développement. Les seniors forment une clientèle exigeante mais nous développons des produits de qualité, à l’efficacité validée par des études cliniques, qui répondent à leurs besoins.
En France nos produits sont vendus principalement en pharmacie. Nous prospectons également de manière très active les marchés étrangers. Etant donné son évolution démographique l’Europe est un marché de prédilection (notre premier produit est déjà commercialisé en Estonie et en Finlande) mais nous comptons exporter au-delà avec un partenariat établi sur l’Asie du Sud-Est, et des contacts très avancés pour les USA, le Moyen-Orient…

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nos produits sont très innovants, et en même temps exclusifs car basés sur des souches probiotiques brevetées. Ils répondent à une demande forte de trouver des approches nouvelles et efficaces, sans effets secondaires, pour la prévention de maladies qui, partir d’un certain âge, risquent de toucher la plupart des personnes. Le marché est considérable. Nous souhaitons développer rapidement notre équipe de recherche présente sur le site d’Eurasanté, et renforcer nos collaborations avec des partenaires locaux pour mener à bien nos différents projets.

Plus d’informations sur le site Internet de VF BIOSCIENCE

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61