Des membres du Pôle NSL lauréats des Force Awards Nord de France 2015

Les trophées Force Awards, mis en place par le Comité Grand Lille ont été décernés jeudi 26 novembre. Ces trophées ont été créés dans un rayonnement géographique couvrant toute la région NPDC. Ils ont pour objectif d’encourager la création de partenariats entre la recherche académique et les entreprises par la promotion de démarches exemplaires et la valorisation des équipes et des candidats porteurs de projets innovants remarquables, sur le territoire Nord-Pas de Calais.
Les Force Awards Nord de France sont organisés en trois catégories afin de rendre compte des différents types de collaborations recherche académique / entreprises ainsi qu’un Grand Prix du jury :

Grand Prix du Jury

Projet EXCLAM (Ergonotics SA et Université Lille 3)

Développement d’une aide à la communication par pictogrammes avec génération de texte et prédiction sémantique en temps réel. Les aides à la communication s’adressent aux personnes privées de l’usage de la parole. Les solutions actuelles ne sont pas suffisamment rapides pour permettre à leurs utilisateurs de pouvoir s’exprimer à une vitesse acceptable par leurs interlocuteurs dans les circonstances de la vie quotidienne. L’enjeu est de permettre la réduction du temps de composition afin de fournir une solution rapide permettant d’éviter la lassitude des interlocuteurs (qui conduit à des comportements d’évitement de leur part).

De plus la prédiction sémantique permet de réduire la charge cognitive de l’utilisateur en ne lui proposant que des continuations pertinentes à la phrase en cours de réalisation. Enfin, une ergonomie adaptable à un large public a également été développée en conjonction avec le moteur de prédiction sémantique.

Prix du projet collaboratif

Projet EXCLAM

Voir plus haut

2e prix pour le projet GLYCACHIC (Leroux SAS et Université Lille 2)

Le projet collaboratif GLYCACHIC, labellisé par le Pôle NSL, avait pour objet principal de réduire, au moins en partie, la présence de l’acrylamide mais aussi d’investiguer la présence d’un autre produit de Maillard, la carboxyméthyllysine, dans les produits issus du séchage ou de la torréfaction de la chicorée industrielle. Le but était de conserver au mieux les propriétés organoleptiques de la chicorée tout en maximisant ses propriétés nutritionnelles et sanitaires. Dans le même temps les effets de ces deux produits de Maillard sur la santé cardiovasculaire ont été étudiés.

Prix de la thèse en collaboration avec une entreprise

Julie Jacques et la société Alicante

Alicante est un éditeur de logiciel spécialisé dans les logiciels innovants à destination des hôpitaux. Alicante permet par exemple aux médecins et soignants de repérer des profils particuliers dans la masse de données informatisées disponible dans les établissements de santé. Pour cela, Alicante s’intéresse notamment aux données issues du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’informations) qui ont l’avantage d’être disponibles en volume et au même format dans tous les hôpitaux français.

Cependant ces données ne peuvent être exploitées en l’état par des techniques de datamining, en particulier en raison de leur volume : jusqu’à 50.000 colonnes possibles pour un séjour hospitalier. C’est là qu’intervient le partenariat avec l’équipe DOLPHIN, équipe de recherche commune entre le laboratoire CRIStAL (UMR 9189, CNRS, Université Lille 1 et Ecole Centrale de Lille) et le centre Inria Lille-Nord Europe. Ces laboratoires ont mis au point des techniques permettent d’exploiter efficacement de larges volumes de données.

L’objectif de cette collaboration était d’arriver à exploiter les données PMSI pour le recrutement de patients pour les essais cliniques, à l’aide de techniques de datamining adaptées aux particularités de ces données (asymétrie, volume, incertitude).

Prix de la création de start-up issue de la recherche

Deux lauréats ex-aequo :  AutoNomad et Lipofabrik

L’entreprise AutoNomad Mobility développe des systèmes de motorisation innovants qui peuvent s’adapter sur tout type de fauteuil roulant manuel donnant plus d’autonomie et de liberté aux personnes à mobilité réduite PMR.

La société Lipofabrik est une start-up  issue des travaux de l’équipe ProBioGEM de l’Institut de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologie – Charles Viollette (ICV) de l’Université Lille 1 portant sur les lipopeptides de B. subtilis et leurs applications dans les secteurs phytosanitaire et cosmétique. La société créée  en 2012 a  tout d’abord été incubée une année à Eurasanté, puis est hébergée depuis fin 2013 au sein de l’ICV.

Plus d’informations

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61