Des solutions électroniques pour la santé avec Exceet

Interview de Hervé DELABRE, Project Development Manager pour Exceetlogo exceet

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter l’entreprise Exceet ?

Exceet Group développe et fabrique des produits électroniques intégrés complexes.
Les domaines d’utilisation s’étendent des équipements médicaux à ceux de l’industrie aérospatiale, en passant par l’automation industrielle.
Le groupe se concentre particulièrement sur l’électronique dans les domaines de la miniaturisation pour implants médicaux  actifs, du développement et de la fabrication d’appareils médicaux complexes,  ainsi que des dispositifs pour systèmes industriels embarqués complexes destinés à des environnements sévères.

 

digitalimaging implantable substrate
Application  imagerie médicale
dispositif pour imagerie (échographie)
Substrat implantable 
flex rigide 8 couches de haute densité

Nous offrons des solutions électroniques intégrées, qui satisfont les exigences de qualité spécifiques de nos clients et leurs divers domaines d’application.
Le savoir-faire d’Exceet dans le domaine de l’électronique nous permet de miniaturiser des éléments, d’apporter un gain de temps, une nette diminution des éléments intégrés et une baisse importante des coûts de réalisation.

En parallèle de l’intégration de composants, modules et systèmes électroniques, Exceet est actif dans le domaine des communications et identifications sécurisées avec des solutions hardware et software :

chain

Employant plus de 1000 collaborateurs, le groupe est principalement localisé en Suisse, Allemagne, Autriche et se développe actuellement en France.

Que représente la Nutrition Santé au sein de votre entreprise ?human restore

Les activités relatives au marché de la santé représentent 50% du chiffre d’affaires d’Exceet (190 millions d’euros en 2012).

Avec une expérience de plus de 10 ans dans les produits Medtech, Exceet fournit des solutions pour :
• le développement produit pour des applications médicales de classe 1 à 3
• le développement et la maîtrise des procédés de fabrication
• la communication entre dispositifs

Il s’agit d’applications nécessitant des savoir-faire dans des domaines tels que ceux des protocoles sécurisés, la miniaturisation, l’intégration d’éléments mécaniques optiques fluidiques et électroniques qui font partie des compétences des entités du groupe Exceet

La mise en  œuvre de ces solutions est supportée par des outils d’analyse de risque, AMDEC, traçabilité documentaire, ainsi que des moyens de développement et de production modernes.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Le premier contact avec le Pôle NSL a été initié lors du salon Medtech à Lyon en mai 2013.

Suite à cette rencontre, nous avons choisi d’adhérer au Pôle pour différentes raisons :
• Le support du Pôle NSL pour le développement d’une équipe d’ingénieurs dans le cadre de projets locaux et aussi pour les projets au niveau du groupe (par exemple sur des sujets tels que la neuro-stimulation, la distraction osseuse, l’enregistrement de données physiologiques…).
• La réactivité et l’organisation du pole NSL au sein d’Eurasanté apporte déjà et apportera de nouvelles opportunités de développement et de partenariats.
• Adhérer au Pôle NSL c’est faire partie d’un écosystème d’innovation en santé : la France se positionne au quatrième rang mondial dans le secteur de la santé et elle est également l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’automatisation industrielle. Parallèlement, la France a un réel rôle de pionnier sur le plan international en matière d’innovation.
• Situé à Lille, le  Pôle NSL offre un accès stratégique à l’écosystème lillois ainsi qu’aux marchés du Benelux, du Royaume Uni avec un accès rapide à toutes les capitales européennes.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle ?

Nos attentes sont plurielles et notamment :
• Etablir des partenariats dans des projets sur des sujets comme le développement de biocapteurs, la détection de molécules, la communication M2M pour l’analyse biologique, la construction de bases de données hospitalières…
• Ouvrir et promouvoir nos capacités de production PCB (substrats organiques) fine pitch, 3D wafer level packaging, chip scale packaging, intégration machine.
• Avoir accès à des plateformes technologiques avancées avec des leaders dans l’innovation et des instituts de recherche locaux.
• Connaître les axes futurs d’innovation dans les domaines des technologies liées aux domaines de la santé et de la nutrition.
• Participer aux groupes de travail, aux conférences et salons organisés par NSL ou accessibles au travers le Pôle.

Plus d’informations sur le site Internet du Group Exceet

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61