Des «usines à projets» aux «usines à produits d’avenir» : la phase 3 des pôles est lancée !

En cohérence avec la décision n°10 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, « l’ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi ».

Les 5 principaux changements portent sur :

L’objectif principal des pôles : convertir les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché. L’expression consacrée pour illustrer cette transformation est l’ambition de passer d’une vocation d’usines à projets à usines à produits d’avenir.

Le renforcement de l’accompagnement des PME par les pôles dans quatre domaines principaux en lien avec les régions : l’accès au financement privé, l’internationalisation, l’accompagnement des PME et l’anticipation des besoins en compétences.

L’inscription de l’offre de services collectifs et individuels proposée par les pôles à leurs adhérents en complémentarité avec celles mises en œuvre par d’autres acteurs sur le territoire.

La durée de contractualisation avec l’Etat passe de 3 à 6 ans avec un bilan à mi-parcours afin de donner aux pôles une plus grande visibilité pour asseoir leur stratégie et conduire leurs actions.

Le copilotage rénové entre l’Etat et les Régions

Plus d’informations sur le site des pôles de compétitivité
Consulter le 2 pages sur la nouvelle phase sur le site des pôles

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61