Deux membres pour une allégation en nutrition sportive

Le groupe Oxylane s’est appuyé sur l’expertise de Naturalpha afin d’obtenir une allégation en nutrition sportive pour sa marque Aptonia. Une collaboration fructueuse pour une distinction très convoitée mais rarement décrochée.

Sur les 4000 dossiers déposés pour des demandes d’allégation depuis 2006 auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), celle d’Aptonia, la marque de nutrition sportive du Groupe Oxylane, fait désormais partie des dix allégations acceptées dans ce domaine. Un succès rendu possible grâce à Naturalpha, société de conseil et de R&D en nutrition santé.

Ce n’est pas un hasard si les entreprises Oxylane et Naturalpha collaborent aujourd’hui. Elles sont toutes deux membres du Pôle Nutrition Santé Longévité qui les a mises en relation sur la base d’une analyse des besoins d’Oxylane Research et d’une connaissance de l’expertise de Naturalpha en ce qui concerne la réglementation européenne sur les allégations.

OxylaneResearchNaturalpha

 

 

 

 

 

Agnès Méheust, ingénieure chercheure en nutrition chez Oxylane Research et Eric Chappuis, Directeur Consulting de Naturalpha reviennent pour nous sur cette belle réussite.

Pouvez-vous nous rappeler brièvement à quoi servent les allégations ?

Eric Chappuis : Une allégation est une affirmation servant à qualifier un produit, qui peut référer à plusieurs de ses caractéristiques. Une allégation de santé est un message établissant un lien entre la consommation d’une composante de l’alimentation et la santé. Ce type d’allégations permet donc une communication positive sur un bénéfice produit.

Quels sont les enjeux de l’obtention de cette allégation pour Aptonia ?

Agnès Méheust : Cette allégation permettra à Aptonia de communiquer au sportif l’intérêt d’une nutrition appropriée suite à des efforts intenses. Le terme « récupération » pourra être posé, à juste titre, sur les produits ciblant la reconstruction des stocks de glycogènes et permettant de maintenir la fonctionnalité optimale du muscle lors de la prochaine pratique sportive. D’une façon plus générale, cette allégation permet de rendre visible la volonté d’Aptonia de prendre soin du corps du sportif grâce à sa bonne connaissance en la matière.

Comment avez-vous procédé pour monter votre dossier ?

AM : Nous avons compilé des études déjà publiées et validées par le corps scientifique. Ces études, non financées par Aptonia, ont démontré les effets positifs sur le rétablissement d’une fonction musculaire normale, d’une consommation appropriée de glucides après un exercice intense, évitant les blessures et permettant de maintenir la performance.

Combien de temps a duré la collaboration ?

AM : 3 années de collaboration ont été utiles entre les premières discussions sur la méthodologie à mettre en place jusqu’à l’approbation finale de l’EFSA.

Quel a été l’apport de Naturalpha ?

EC : Nous avons proposé une approche innovante dans la présentation du dossier en lien avec notre expérience de la réglementation européenne : amener la science à s’intégrer de façon cohérente dans le processus d’évaluation de l’EFSA.

AM : Apportant son regard extérieur, Naturalpha nous a aidés à trouver la meilleure entrée pour connecter les différents aspects scientifiques du dossier afin d’obtenir l’approbation de l’EFSA. Cet accompagnement nous a permis de cerner et travailler sur les points qui auraient pu être bloquants pour l’évaluation du dossier.

Quelles sont les prochaines étapes ?

AM : C’est maintenant à la Commission Européenne de valider l’opinion de l’EFSA et de nous indiquer les conditions d’utilisation de l’allégation. Nous attendons une décision vers l’été 2014.

 

Plus d’informations sur Naturalpha : www.naturalpha.com

Plus d’informations sur Oxylane : www.oxylane.com

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61