Deux projets labellisés par le Pôle NSL financés à hauteur de 2,3 millions d’euros au titre du FUI

Loos, le 27 septembre 2012

Labellisés par le Pôle NSL, les projets CaninCa et VITAMASS ont bénéficié cet été d’aides publiques dans le cadre du 14ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).
Ces deux projets représentent un montant total d’aides publiques de 2,3 millions d’euros sur un investissement global de 6 millions d’euros.

CaninCa

Le projet CaninCa vise à développer simultanément des recherches pour la santé de l’homme et la santé animale (des chiens).
Fondé sur l’observation de similitudes nettes entre certains cancers canins et humains, CaninCa a pour objectif de mettre en place une biobanque, permettant de mieux comprendre les mécanismes de ces cancers. Ce projet établit une passerelle entre la recherche vétérinaire et humaine afin d’accélérer la conception de nouveaux médicaments anticancéreux.
Budget total : 3 millions d’euros

Aides obtenues : 1 million d’euros de la part de l’Etat et des collectivités territoriales (Région Nord-Pas de Calais, Région Midi-Pyrénées et Lille Métropole Communauté Urbaine)

Porteur du Projet : L’Institut de Recherche Pierre Fabre

Partenaires du projet : Oncovet Clinical Research (Villeneuve d’Ascq), Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse

VITAMASS

Par l’apport de technologies propriétaires robustes et efficientes développées par IMABIOTECH et INNOBIOCHIPS (deux entreprises issues du Bio-Incubateur Eurasanté) et de l’expertise des 2 laboratoires académiques, l’Hôpital Necker et le CHRU de Lille, le projet VITAMASS se donne pour objectif de développer une technologie originale de dosage analytique. Cette dernière sera développée pour répondre à un besoin convergeant des centres hospitaliers, notamment hospitalo-universitaires, pour le dosage des petites molécules et en premier lieu de différents dérivés hydroxylés de la vitamine D.
L’offre proposée permettra ainsi un meilleur monitoring de supplémentation quelle que soit sa forme, vitamine D3 ou D2 et une aide à l’exploration fonctionnelle du métabolisme de la vitamine D, assurant ainsi une meilleure et plus rapide prise en charge du patient.
Budget total : 3 millions d’euros

Aides obtenues : 1,3 millions de l’Etat et des collectivités territoriales (Région Nord-Pas de Calais et Lille Métropole Communauté Urbaine)

Porteur du Projet : ImaBiotech (société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’analyse moléculaire)

Partenaires du projet : Innobiochips (société de biotechnologies spécialisée dans la conception de biopuces), CHRU de Lille, Hôpital Necker – Enfants Malades

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61