Du café en prévention de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs français et allemands ont réussi à démontrer l’impact positif du café sur la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs français de Lille 2 et de l’INSERM en partenariat avec l’Université de Bonn ont réussi à mettre en évidence les effets bénéfiques de la caféine sur la maladie d’Alzheimer.

Ces travaux, dirigés par le Docteur David Blum, Chargé de recherche à de l’INSERM, ont démontré chez la souris qu’une consommation quotidienne de caféine prévenait des déficits de mémoire et de certaines modifications de la protéine Tau, dont l’accumulation dans le cerveau favorise la dégénérescence neuronale à l’origine notamment de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L’étude a été menée chez des souris développant une neuro-dégénérescence liée à la protéine Tau qui ont reçu de la caféine par voie orale. Les souris ont ingéré, pendant dix mois, l’équivalent de deux tasses de café par jour chez l’homme.
« Les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de la neuro-inflammation » explique David Blum. L’étude a montré que la caféine a également un effet positif sur la mémoire spatiale et sur certaines parties de l’hippocampe, un des centres principaux de la mémoire chez les rongeurs.

Cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Neurobiology of Aging, fournit la preuve expérimentale d’un lien entre consommation de caféine et maladie d’Alzheimer et met en évidence l’influence des facteurs environnementaux dans la maladie.

Reste encore aux chercheurs à comprendre le mécanisme exact de l’interaction entre caféine et maladie d’Alzheimer. « Au vu de ces résultats, nous souhaitons maintenant d’une part identifier la cible moléculaire responsable des effets bénéfiques de la caféine et, d’autre part, mettre sur pied un essai clinique à base de caféine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer », conclut le Docteur Blum.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61