ETAP-Lab a rejoint le Pôle NSL

Jean-François BISSON, Directeur Scientifique d’ETAP-Lab, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous présenter ETAP-Lab ?ETAP

ETAP-Lab est une société de recherche sous contrats, basée à Nancy, créée il y a plus de 20 ans. Elle est spécialisée dans l’évaluation in vivo des effets et de l’innocuité de molécules ou mélanges complexes des entreprises pharmaceutiques et agro-alimentaires dans des modèles utilisant des rongeurs. Nos études précèdent et préparent les études cliniques.
ETAP-Lab propose une vaste gamme de modèles de pathologies humaines dans les domaines de la psycho-neuropharmacologie, de la dermatologie, de l’inflammation et des maladies métaboliques. Elle réalise également des tests de toxicité in vivo. La différenciation de la société réside dans l’application des bonnes pratiques de recherche en éthologie à l’ensemble des domaines thérapeutiques abordés.

Qu’apportent ces bonnes pratiques éthologiques ?

L’éthologie est la science du comportement des animaux. La conception et la validation de modèles animaux demandent une connaissance approfondie des caractéristiques de l’espèce utilisée (rythme biologique, modalités sensorielles, besoins sociaux et environnementaux…). En effet, le comportement d’un animal est extrêmement sensible à toute variation de son environnement. L’expérience montre que l’adaptation des conditions de stabulation et de manipulation de l’animal à ses caractéristiques spécifiques améliore très significativement la valeur prédictive des études réalisées, y compris pour les études qui ne sont pas directement orientées sur les effets comportementaux. Ainsi, l’expertise d’ETAP dans l’étude du comportement des rongeurs et la généralisation des bonnes pratiques éthologiques à l’ensemble de ses domaines d’activité représentent une réelle plus-value pour notre clientèle.

Que représente la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

La Nutrition-Santé représente environ la moitié de notre chiffre d’affaires, 30% de celui-ci étant réalisés pour des clients du continent Nord-américain en 2014.
Les études d’efficacité visent généralement à démontrer les capacités d’un produit dans l’amélioration de performances au cours du vieillissement notamment ou à démontrer les effets préventifs d’un produit sur l’apparition ou l’évolution d’une maladie. Par exemple nous avons publié récemment les résultats d’études menées en partenariat avec Roquette dans le cadre du programme Algohub® démontrant les effets préventifs de l’administration orale de micro-algues sur l’inflammation cutanée chronique. Une partie de ces travaux sera d’ailleurs présentée lors du congrès de l’European Wound Management Association à Londres en mai prochain. Les études de toxicité évaluent l’innocuité de composés qui entreront dans la composition d’aliments ou de compléments alimentaires.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Le Pôle Nutrition Santé Longévité est très présent dans différents congrès et salons auxquels nous participons, notamment lors des Journées Aliments et Santé de La Rochelle et de NutrEvent à Lille. Plusieurs de nos clients sont membres du Pôle Nutrition Santé Longévité.
Nous avons identifié le Pôle NSL comme étant celui dans lequel nous avons naturellement notre place d’autant plus que les compétences que nous apportons n’y sont pas toutes présentes. Ses thématiques, ses membres, ses ambitions, son dynamisme et son image nous ont amenés à solliciter l’adhésion au Pôle NSL.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Nous avons déjà montré par notre participation au programme Algohub® sur les axes vieillissement, dermatologie et inflammation, notre capacité à travailler en réseau dans des projets d’envergure nationale. Nous souhaitons être identifiés comme des partenaires potentiels pour participer à des projets de recherche pour le développement de nouveaux composés à visée santé.
Nous avons également souhaité rejoindre le Pôle Nutrition Santé Longévité car les travaux que nous avons effectués pour ses membres ont souligné l’existence d’un besoin en conseil et réalisation d’études précliniques in vivo au sein du Pôle dans certains de nos domaines d’expertise. Nous apportons une composante complémentaire au Pôle notamment dans les domaines de la dermatologie et de la toxicologie pour contribuer au développement de nouveaux composés santé destinés à l’alimentation, mais également destinés à l’élaboration de produits de soins externes ou de dispositifs médicaux.

Quels sont vos prochains projets ?

La reprise d’ETAP-Lab par ses principaux collaborateurs a conduit à une remise à plat de sa stratégie. ETAP-Lab a resserré ses activités autour de 3 axes sur lesquels elle va concentrer ses activités de recherche et d’innovation avec la mise au point et la validation de modèles translationnels notamment sur la maladie d’Alzheimer. Ces 3 axes sont la dermatologie, les maladies neurodégénératives et la toxicologie. Nous avons par ailleurs débuté des travaux d’agrandissement de notre centre d’expérimentation animale.

ETAP-Lab va être un acteur du programme collaboratif BIOPROLOR soutenu par la Région Lorraine dans le cadre du Pacte Lorraine pour évaluer le potentiel thérapeutique de substances actives d’origine végétale dans différents axes de recherche.

 

Plus d’informations sur le site d’ETAP-Lab

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61