GENFIT et Sanofi, ensemble dans la recherche contre le diabète de type 2

Cette collaboration a permis de mettre en évidence l’activité bénéfique de plusieurs molécules dans la maladie.

GENFIT, Société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a démontré l’activité bénéfique de plusieurs molécules dans différents modèles vivo pertinents pour les pathologies ciblées dans le cadre de sa collaboration avec Sanofi.

En 2011, GENFIT et Sanofi ont signé un contrat de co-recherche dans le but de développer des médicaments visant à corriger les dysfonctions mitochondriales associées à certains désordres métaboliques, dont, en particulier, le Diabète de type 2.
La mitochondrie agit en effet comme une centrale énergétique et une réduction de sa fonction oxydative ou de sa capacité à produire de l’énergie perturbe les voies de signalisation de l’insuline, favorisant ainsi le développement d’une insulino-résistance caractéristique de l’état diabétique. Cibler la dysfonction mitochondriale représente donc une approche innovante pour le traitement de patients diabétiques.

Raphaël Darteil, Directeur des Opérations Scientifiques de GENFIT a déclaré : « Suite à l’évaluation pharmacologique réalisée courant 2013 dans différents modèles animaux, dont des modèles murins de diabète de type 2, plusieurs composés développés dans le cadre de notre collaboration avec Sanofi ont démontré des effets bénéfiques très prometteurs. Ces résultats nous laissent ainsi envisager l’identification prochaine d’un candidat au développement préclinique. »

Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT a ajouté : « Nous nous réjouissons qu’à l’issue de trois années d’une collaboration fructueuse, toutes les étapes clé prévues ont été franchies avec succès dans les temps. La pertinence du partage des activités de recherche entre nos deux sociétés, fondée sur une connaissance mutuelle qui résulte de plus de 10 années de collaboration, bénéficie à cette alliance et nous laisse espérer de prochains succès. »

À propos de GENFIT : Genfit

GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques (pré-diabète/diabète, athérosclérose, dyslipidémies, maladies inflammatoires…).

A travers un ensemble d’approches complémentaires orientées sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement, et avec des programmes menés en propre ou en partenariat avec les industriels de la pharmacie parmi lesquels Sanofi, GENFIT s’attaque à ces enjeux de santé publique et cherche à répondre efficacement à ces besoins médicaux largement insatisfaits.
GENFIT dispose d’un portefeuille de candidats médicaments présents à différents stades d’avancement dont le GFT505, composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, est actuellement en Phase IIb.

Installée à Lille et Cambridge (USA), l’entreprise compte environ 80 collaborateurs.

GENFIT est une société cotée sur le marché Alternext by Euronext™ Paris (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111).

www.genfit.com

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61