ImaBiotech dans la Silicon Valley avec le Président François Hollande

Retour sur la visite de la délégation française sur le sol américain

Lors de sa visite d’Etat aux Etats-Unis en Février dernier, le Président de la République François Hollande a convié une trentaine de start-ups parmi lesquelles ImaBiotech, membre du Pôle NSL situé sur le parc Eursanté, à l’accompagner lors de sa visite de la Silicon Valley et pour l’inauguration de l’US French Tech Hub.

Le French Tech Hub

L’un des objectifs fixés par le Président de la République lors des Assises de l’entreprenariat en avril 2013 était de faciliter l’implantation des entreprises françaises sur des marchés porteurs. Et ceci, grâce à la création de « Maisons de l’international » qui seront des accélérateurs de croissance permettant aux entrepreneurs d’accéder rapidement aux marchés étrangers ciblés. Elles seront une vitrine de l’excellence et de l’innovation françaises et devront encourager les investissements croisés.

Ainsi, la première « Maison de l’international » a vu le jour aux Etats-Unis : à San Francisco et à Boston grâce à l’appui des fondations de Hubtech 21, de l’incubateur de l’ARD Île-de-France aux Etats-Unis, en coopération avec d’autres Régions et l’Etat.
Cette Maison, baptisée « French Tech Hub », soutiendra chaque année le développement aux Etats-Unis d’une soixantaine d’entreprises du numérique et des sciences du vivant qui auront accès à :

  • un réseau de décideurs et de mentors de haut niveau,
  • un réseau de financeurs comprenant Bpifrance,
  • un accompagnement intégré, comprenant des facilités d’hébergement à Boston et à San Francisco.

Le French Tech Hub sera connecté à l’ensemble des réseaux d’appui français fédérés sous la bannière « France international » (Régions partenaires, UBIFRANCE, Bpifrance, CCI, CCEF) et à l’écosystème d’innovation français (en particulier les pôles de compétitivité partenaires et French Tech).

La visite de la Silicon Valley

La visite de François Hollande s’est déroulée le 12 Février dernier en compagnie d’une délégation française d’une trentaine d’entreprises innovantes du domaine des technologies de communication et des biotechnologies qui souhaitent s’implanter aux Etats-Unis, au premier rang desquelles un membre du Pôle NSL : ImaBiotech mais également Carmat, Medtech, Hybrigenics, G2J, kisskissbankbank, Blablacar, Boostheat, EasyVisa,… ou encore Total, Orange ou la SNCF.

La journée a commencé par une allocution du Président à la mairie de San Francisco en présence des représentants américains locaux : Gouverneur de CaliImaBiotechfornie, Maire de San Francisco, ancien Secrétaire d’Etat, Ambassadeur…
Cette allocution a été suivie d’un cocktail, lieu d’échange privilégié avec le corps politique français présent sur place et les entreprises participantes : « Cela nous a permis d’échanger sur la politique et la culture d’entreprenariat en France et sur ce qui manque en France pour innover » commente Jonathan Stauber, CEO d’ImaBiotech.

L’après-midi était dédié à la visite de la French Tech Hub où la délégation française à rencontrer des français qui ont créé aux Etats-Unis. Ils ont ainsi pu échanger sur leur parcours, sur les problématiques liées à leur implantation et leur développement afin de prendre exemple sur des entreprises ayant réussi à l’international.

« Le French Tech Hub est en fait un incubateur d’entreprises avec du personnel ayant des expertises administratives, comptables et juridiques pour faciliter l’installation rapide des entreprises françaises aux Etats-Unis dans le domaine des technologies innovantes » commente Jonathan Stauber.

 

François Hollande a également rencontré les dirigeants de Mozilla, Salesforce, Twitter, Facebook, Nest, Google ou encore Genentech, structures emblématiques de l’innovation implantées dans la Silicon Valley.

Les Retombées pour ImaBiotech

ImaBiotech s’intéresse au marché américain depuis plusieurs années. L’entreprise a participé à une première mission Ubifrance en 2012 qui a abouti au rapprochement avec la CRO Charles River et à la création d’une filiale aux Etats-Unis qui devrait voir le jour en avril 2014.

Cette visite a permis à ImaBiotech de renforcer son réseau aux Etats-Unis mais également en France.
« C’est une véritable reconnaissance pour ImaBiotech d’être convié à une telle visite. Nous sommes fiers d’être perçus comme une entreprise à potentiel qui peut s’implanter aux Etats-Unis » explique Jonathan Stauber.

Cette visite était aussi l’occasion de s’imprégner de la culture d’innovation américaine et plus particulièrement celle de San Francisco « Les gens à San Francisco sont tous early adopters ! » s’exclame Jonathan Stauber, avant de continuer « Ce qui est frappant c’est à quel point les américains ont une culture de l’entreprenariat et de l’innovation, c’est presque une religion pour eux. Les Américains n’ont pas peur du changement lié à l’innovation. Ils prennent le temps d’étudier toutes les idées d’innovation car si c’est une bonne idée cela apportera business, épanouissement, développement personnel, etc… ça c’est leur manière de penser l’innovation ! Il faut s’en inspirer pour innover. »

L’exposition médiatique permise par cette visite a donné lieu à plusieurs papiers dans la presse pour ImaBiotech : Les Echos, France info, France bleu et à des interviews sur RTL et BFM.

Le programme détaillé de la visite est disponible dans le dossier de presse de l’Elysée : consulter ici

À propos d’ImaBiotech

Fondée en 2010, ImaBiotech est une société de biotechnologie qui développe des nouvelles techniques d’imagerie moléculaire dans le but d’améliorer et accélérer le développement de nouveaux médicaments. L’offre commerciale d’ImaBiotech s’articule entre des services pour la Recherche & Développement et des solutions logicielles, à destination de l’industrie pharmaceutique. ImaBiotech se développe actuellement en Europe et aux Etats-Unis via sa filiale Américaine et son réseau de distribution.

Contact:
ImaBiotech SAS
885 Avenue Eugene Avinée
59120 Loos France
Tel. (+33) 320 164 091
Email. contact@imabiotech.com
Website. www.imabiotech.com

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61