Innovative Medicines Initiative : bénéficiez des opportunités d’IMI 2 !

Initiative souvent méconnue et pourtant pleine d’opportunités l’Innovative Medicines Initiative (IMI) soutient des projets collaboratifs de recherche et met en place des réseaux d’experts industriels et académiques afin d’accélérer l’innovation pharmaceutique en Europe et d’évoluer vers une médecine « 4P » (préventive, prédictive, personnalisée et participative).

IMI est une initiative conjointe de l’Union Européenne et de la Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations). Les règles des projets IMI sont les mêmes que pour Horizon 2020.

Afin d’anticiper la publication en décembre des nouveaux thèmes des appels à projets IMI, le Pôle NSL, l’Université de Lille 2, le CHRU de Lille, NFID et le PCN Santé ont co-organisé une matinée d’échange pour sensibiliser les acteurs de la région à ce programme.

Le coordinateur du Point de Contact National (PCN) santé a rappelé les grands principes et particularités des projets IMI (définition des thèmes des AAP, procédure de candidature, processus de sélection…).

imi

La particularité d’IMI est que le consortium d’industriels (EFPIA) définit les sujets des appels à projets, auxquels candidatent les consortia «publics » (qui comprennent les académiques et les PME). Pour chaque AAP, seul un consortium public, celui qui a été classé premier lors de la présélection, est appelé à négocier avec le consortium privé en vue du dépôt du dossier final et de la sélection définitive de la candidature. Les propositions sont évaluées « on their own merits » donc sur les dossiers tels qu’ils sont présentés et non pas sur leur potentiel.

Un focus a été réalisé sur les questions des coûts cliniques et de la propriété industrielle qui représentent souvent des points sensibles sur pour les projets IMI.IMI

Ce rendez-vous a également permis de bénéficier d’un retour d’expérience de la part du coordinateur du projet IMI Pharmacog (Prediction of cognitive properties of new drug candidates for neurodegenerative diseases in early clinical development), le Professeur Régis Bordet, qui a notamment souligné l’importance d’avoir des work packages qui fonctionnent en lien avec les autres et non organisés en silo. Le témoignage d’un industriel régional membre du consortium Pharmacog (Alzprotect) a donné l’occasion de rappeler que la recherche dans IMI porte sur des thèmes non-compétitifs et que ce dispositif n’est pas un cadre adapté pour une PME qui souhaiterait directement financer le développement de ses produits (recherche non compétitive, partage des données, dissémination des résultats).

Les présentations sont disponibles sur demande pour les membres du Pôle NSL.

Les appels à projets IMI sont publiés sur le site du programme : http://www.imi.europa.eu/content/future-topics

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61