INRIA et l’Institut Pasteur de Lille signent un accord-cadre de partenariat transdisciplinaire

La collaboration entre ces deux membres du Pôle NSL associera les sciences du numérique et la santé pour différents projets de recherche.

logo-institut-pasteur-lille                logo-inria

L’objectif de cette collaboration est de répondre aux nouveaux enjeux de santé, liés en particulier aux défis posés par l’allongement de l’espérance de vie, une thématique phare du Pôle NSL, et l’apparition de nouvelles épidémies en associant médecine et sciences du numérique dans une approche transdisciplinaire.

photo-collaboration-institut-pasteur-lille-inria
©Inria-Decarpigny
De gauche à droite :
Patrick Berche, Directeur général de l’Institut Pasteur de Lille,
et Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria

L’INRIA, institut national de recherche dédié au numérique, et l’Institut Pasteur de Lille ont signé le 3 mai dernier cet accord de partenariat. Il présente les ambitions suivantes :

Répondre aux nouveaux enjeux de santé

La période contemporaine est dominée par deux facteurs majeurs pour notre proche avenir : l’explosion démographique, avec ses conséquences épidémiologiques et environnementales, et l’allongement de l’espérance de vie liée aux progrès médicaux, avec ses conséquences politiques et sociétales.

Les recherches de l’Institut Pasteur de Lille (IPL) portent sur la thématique de la longévité et visent à une meilleure compréhension des maladies liées au vieillissement (Alzheimer, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, maladies infectieuses…). L’IPL a aussi vocation à développer de nouveaux vaccins et de nouveaux médicaments, ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques et de prévention. Ces recherches nécessitent une approche pluridisciplinaire en association étroite avec les sciences du numérique.
En effet, l’analyse et la comparaison des génomes, l’analyse d’images cellulaires complexes, le traitement et l’analyse des « big data » générées, le « design » de molécules, la modélisation des épidémies ou des mécanismes métaboliques sont autant de domaines d’investigation justifiant un rapprochement entre un institut de recherche en biologie et santé et un institut de recherche en sciences du numérique.

Des projets collaboratifs qui se renforceront

La coopération s’établit au travers de projets entre des équipes du campus de l’Institut Pasteur de Lille et des équipes-projets d’Inria et se renforcera autour de thématiques de recherche intéressant l’une et l’autre partie, comme :

– la recherche en bioinformatique
– la recherche en apprentissage automatique
– la recherche en biologie intégrative

Pour en savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse
Sur le site de l’INRIA
Sur le site de l’Institut Pasteur de Lille

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61