Institut Pasteur de Lille

Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille, né il y a près de 120 ans d’une souscription publique, est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dédiée à la recherche biomédicale.

Aujourd’hui, le campus de cette Fondation unique en France compte plus de 1 000 personnes qui se consacrent, chaque jour, par leurs travaux de recherche, les formations qu’elles dispensent, et leurs expertises, à l’amélioration de la santé de l’homme dans un seul but : vivre mieux et plus longtemps. Poursuivant les principes de Louis Pasteur selon qui être en bonne santé ne se résume pas seulement à être bien soigné, la fondation travaille à comprendre les maladies pour empêcher leur développement, à agir sur leur environnement et à faire évoluer les comportements. Pour cela elle a développé 3 axes :

  • Étudier et comprendre
    • Recherche fondamentale multi-thématique, plateformes de haute technologie, épidémiologie, centre clinique dédié à la nutrition..
  • Former et accompagner des relais
    • Formation continue, prestations de conseil aux entreprises, recherche appliquée, formation de formateurs…
  • Prévenir les maladies et informer la population
    • Centre de prévention, centre hémoccult, ateliers santé, vaccinations et conseils voyageurs, conférences, …

C’est la seule fondation de renommée internationale qui n’est pas basée en région parisienne et son campus héberge de nombreuses start-up et équipes d’autre membres du pôle comme le CHRU de Lille, CNRS, Inserm, l’Université de Lille, entres autres.

acade_head

Contact

1 rue du Professeur Calmette
BP 245
59019 Lille Cedex
www.pasteur-lille.fr

Retour au livret des membres

acade_bg