La coopération transfrontalière bat son plein pour NSL et Eurasanté!

Le dépôt des pré-dossiers pour le programme FWVL s’est clôturé le 8 mai dernier et le dépôt des projets en phase 1 pour le programme NWE s’achèvera officiellement le 18 mai. Le secrétariat technique conjoint du programme Interreg des 2 mers a par ailleurs rendu une première évaluation qualitative des pré-projets en vue d’une soumission en phase 2 le 13 juillet prochain. L’occasion de faire le point sur les candidatures NSL / Eurasanté aux différents programmes Interreg.

Programme France-Wallonie-Vlaanderen

Le 8 mai dernier, NSL et Eurasanté déposaient leurs pré-dossiers à la phase 1 du programme France-Wallonie-Vlaanderen :
–  Le  pré-projet NutriREG, porté par un consortium tripartite et piloté par le Pôle NSL, propose une recherche intégrée en nutrition pour répondre aux défis de santé régionaux. Ce projet est intégré au pré-projet de portefeuille NuTex, animé par POM.

–  Dans le cadre du pré-portefeuille NuTex, Eurasanté est partenaire du pré-projet MDTex centré autour des dispositifs médicaux textiles à usage médical. Piloté par le cluster Up-Tex MDTex fait suite au projet Dimetex mis en œuvre lors de la précédente programmation.

–  Eurasanté est également partenaire du pré-projet Bio-Bio intégré au pré-portefeuille CreaMat animé par la Wallonie. Le projet porte sur l’intégration de biocapteurs dans les pansements pour le suivi in situ de l’évolution des plaies.

–  NSL est aussi investi comme partenaire du projet BIOPROD intégré au portefeuille SMARTBIOCONTROLE dont l’objectif est de lever les principaux freins liés au développement de nouveaux biopesticides plus respectueux de l’environnement et accessibles à un coup raisonnable.

–  Eurasanté s’associe également au projet I-SAID en SHS qui porte sur la mise en réseau et l’offre de services transfrontaliers à destination des populations intellectuellement déficientes.

Programme NWE

Au titre des candidatures sur le programme NWE, trois projets sont actuellement en cours de dépôt :
–  Eurasanté est opérateur chef de file du projet OncoPMed centré autour de la médecine personnalisée en oncologie. 
–  NSL/Eurasanté est opérateur partenaire du projet Food-Fit qui vise à améliorer la compétitivité des PME agroalimentaires sur le marché du vieillissement en bonne santé (healthy ageing).
–  Eurasanté s’associe également au projet BOOST4Health, qui fait suite au projet IN2LIFESCIENCES, dont l’objectif est de favoriser l’internationalisation des PMEs européennes dans le domaine des sciences de la vie grâce à la construction d’un écosystème favorable.

Programme des 2 Mers

Enfin, pour le programme des 2 Mers, Eurasanté/NSL est partenaire de deux projets, d’ores et déjà soumis en phase 1 :
–  Le projet IMODE, qui fait suite au cluster AMPTEC, dont l’objectif est de renforcer la R&D en développant des médicaments et des dispositifs médicaux innovants basés sur des nouveaux matériaux multi-composants. Sous réserve de la prise en compte des recommandations du Secrétariat Technique, le projet est invité à déposer un dossier complet en phase 2!
–  Le projet DERMA focalisé sur le développement de la recherche concernant le traitement des ulcères dermiques, notamment à travers l’usage des matériaux marins. Suite aux recommandations de l’équipe technique du programme, le projet DERMA devrait déposer une nouvelle concept note pour l’appel à projet d’octobre 2015.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61