Interview – CTCPA

Le CTCPA est un Centre Technique Industriel (CTI) qualifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l’agriculture. À ce titre, il réalise des missions d’intérêt général grâce à la taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydratés.

En parallèle, il répond aux besoins individuels des entreprises en réalisant un certain nombre d’activités marchandes, qui intègrent l’essentiel des thématiques d’une entreprise agroalimentaire : innovation, mise au point de produits/procédés, formulation/optimisation, emballage, sécurité des aliments, qualité nutritionnelle, développement durable et ingénierie de la formation. Elles prennent des formes très variables selon les attentes des professionnels : projets de recherche, audits en usine, conseils, formulation, essais et préséries à l’échelle semi-industrielle dans les halles technologiques du CTCPA, expertises analytiques en laboratoire, formations…
Fort de sa palette d’experts techniques (28 ingénieurs, 9 docteurs et 20 techniciens) et de ses halles technologiques (avec du matériel conventionnel et du matériel innovant : chauffage ohmique, microondes, hautes pressions, lumière pulsée), le CTCPA accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs projets d’innovation, d’optimisation/performance et d’assistance technique.

– Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?
C’est une problématique essentielle pour nos adhérents et nos clients, elle est très liée à la qualité des produits alimentaires au sens large qui est un de nos axes de travail majeur. Nous avons plusieurs programmes de recherche en route, ainsi qu’un thésard, sur ce sujet (tels que l’impact des procédés sur les micronutriments d’intérêt, ou l’impact du vieillissement des produits sur la conservation des micronutriments…), menés par notre laboratoire qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

– Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?
Nous avons connu le Pôle NSL suite à un contact que nous avons eu avec un porteur de projet qui nous a expliqué être accompagné par le Pôle et notamment incubé pour la partie administrative de son activité. Nous avons rencontré les conseillers du Pôle qui nous ont présenté la structure et monter leur dynamisme. Nous pensons que le CTCPA peut mettre à disposition ses compétences aux autres membres et partenaires du Pôle et sommes intéressés par son approche transversale de l’alimentation et de la Santé.

– Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?
Nos attentes sont proches des raisons qui nous ont incités à adhérer au Pôle. Nous souhaitons pouvoir apporter au réseau nos compétences spécifiques issues de plus de 60 ans de recherches en agro alimentaire ; entrer en relation avec les entreprises et autres structures régionales intéressées par cette problématique et travailler en synergie avec les acteurs régionaux afin de construire des projets collaboratifs ou des actions collectives.

– Quels sont vos prochains projets ?
Le CTCPA va poursuivre ses actions et projets dans les mois à venir sur les thématiques suivantes :
– Travailler sur l’optimisation de la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits par une analyse profonde des procédés et emballages, en lien avec la formulation ;
– Aider les entreprises agroalimentaires à répondre aux exigences de la réglementation européenne et maîtriser la sécurité sanitaire des produits fabriqués ;
– Rédiger des dossiers technico-réglementaires pour autoriser des nouveaux procédés, ingrédients ou l’usage d’auxiliaires technologiques dans les process agroalimentaires…

– Y a-t-il un autre sujet que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Le CTCPA a intégré fin septembre 2016 les nouveaux locaux de l’Université de Picardie Jules Verne suite à l’agrandissement de la plateforme technologique de Dury. Elle est constituée de zones R&D et d’espaces de travail à température dirigée pouvant accueillir des porteurs de projets ou entreprises qui souhaitent réaliser des mises au point de produits et des fabrications de produits alimentaires.

www.ctcpa.org

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61