La bonne nouvelle vient de tomber !

Le portefeuille SMARTBIOCONTROL est un ensemble de quatre projets (Bioproject, Bioscreen, Bioprod et Biosens) dont l’objectif est de lever les principaux freins liés au développement de nouveaux biopesticides plus respectueux de l’environnement et accessibles à un coût raisonnable. Ce projet s’intègre pleinement dans la philosophie actuelle encourageant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires portée par l’Union Européenne et l’état français via le plan Ecophyto.

Bioprod est un consortium de huit partenaires disséminés sur le territoire France-Wallonie-Flandres, composé de l’université de Lille, de l’université catholique de Louvain, de l’université de Gand, de Gembloux AgroBioTech Université de Liège, de l’établissement ISA (groupe HEI, ISA, ISEN), de la start-up Lilloise Liprofabrik, de Materia Nova, et du Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL).

Gembloux-agro-bio-tech-universite-de-liegeuniversite-de-gand ISAlipofabrick

universite-catholique-de-louvainmateria-novapole-nsluniversite-de-lille

Les travaux pluridisciplinaires et collaboratifs seront menés de part et d’autre de la frontière par les opérateurs spécialisés dans leurs domaines respectifs. Les actions spécifiques de ce projet porteront sur une phase de recherche puis de développement qui devra aboutir à une production efficace de molécules ayant une fonction de bio-pesticides. Une part importante de ce projet abordera le sujet de la biodégradabilité et de la toxicité des molécules sur divers modèles, mais il s’agira aussi de montrer l’impact positif de ces nouveaux bio-pesticides comparés aux molécules chimiques utilisées actuellement.

Le Pôle Nutrition Santé Longévité est impliqué dans ce projet pour favoriser la valorisation des résultats et assurer la communication auprès des professionnels et du grand public sur le sujet des nouvelles molécules phytosanitaires, plus respectueuses de la nature et de l’Homme.

Le Pôle NSL se réjouit de participer au projet Bioprod qui s’inscrit dans sa thématique de préservation de la santé humaine via une alimentation de meilleure qualité dont il fait la promotion depuis plus de dix ans.

Le résultat visé est ni plus ni moins la mise sur le marché
de nouvelles molécules phytosanitaires d’origines bio-sourcées !

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61