La Commission Européenne s’intéresse aux projets transfrontaliers en santé et souhaite connaitre votre avis !

25 ans de coopération Interreg : ce programme clé dans la politique de cohésion européenne est celui de la coopération territoriale européenne qui vise, au travers de ses nombreuses déclinaisons à effacer les barrières posées par les frontières et à les convertir en opportunités de développement.

A l’occasion de cet anniversaire, la Commission Européenne se déplace sur les frontières, au travers d’une délégation de la DG Regio composée de Madame Lena Andersson Pench, Directrice de la Politique régionale, Madame Miriam Burajova, Responsable du programme France-Wallonie-Vlaanderen et de Madame Nathalie Verschelde, chef de service coopération transfrontalière (DG Regio).

Cette délégation s’est rendue sur le Parc Eurasanté, à la Faculté de Pharmacie le 25 septembre dernier afin de prendre connaissance des réussites concrètes permises par la collaboration transfrontalière sur des projets en santé, comme les projets Interreg IV A France-Wallonie-Vlaanderen Dimetex et Persomed ou le cluster AMPTEC (programme Interreg IV A des 2 Mers).

Consultez la Fiche Dimetex
Consultez la Fiche Persomed
Consultez la Fiche AMPTEC

Cette présentation s’est également déroulée devant les représentants du Conseil Régional Nord Pas de Calais (co-organisateur de la visite), des Secrétariats Interreg et des chefs de file et partenaires des projets. IMG_1201

Etienne Vervaecke, Directeur d’Eurasanté et du Pôle NSL a rappelé l’importance des programmes de coopération territoriale européenne pour un dispositif d’accompagnement comme Eurasanté, afin « d’aider à l’internationalisation de nos laboratoires et entreprises et faciliter l’accès de ces dernières aux marchés européens, de stimuler la recherche et l’innovation collaboratives à l’échelle européenne et d’engager et de capitaliser sur des démarches d’inter-clustering pour échanger des méthodes et bonnes pratiques, et faciliter la recherche de partenaires ». « Avant tout, poursuit-il, la coopération transfrontalière permet de réduire les disparités entre les régions, de renforcer la cohésion des « eurorégions » et de favoriser un développement économique territorial optimal, basé sur la mise en place de solutions territoriales, face à des défis territoriaux. Ceci participe évidemment de l’attractivité de notre région transfrontalière ».IMG_1204

Madame Andersson-Pench a quant à elle présenté sous la forme d’un gâteau à plusieurs étages, les différents acquis en 25 ans de coopération : la confiance qui sert de socle commun, la connectivité entre les territoires, l’environnement et la santé, la sécurité, puis, « cerise sur le gâteau », la croissance et l’emploi dans les régions.

La Commission a choisi de se déplacer dans 12 grandes villes d’Europe, dont Lille, à des carrefours transfrontaliers, afin de célébrer les frontières et de lancer une grande consultation publique au sujet des obstacles qui subsistent à la collaboration transfrontalière. La Commission espère que la mobilisation sera importante pour répondre à cette consultation, quand 37% de la population de l’Union Européenne vit dans une zone transfrontalière.

Participer à la consultation
Regarder une vidéo sur les réalisations de la coopération transfrontalière

S’en est suivie la visite du laboratoire du Professeur Juergen Siepmann, partenaire du cluster AMPTEC et Directeur de l’unité de recherche INSERM U1008 – Médicaments et Biomatériaux à Libération Contrôlée.

 IMG_1211 IMG_1212 IMG_1213

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61