La filière agro joue collectif avec l’achat groupé d’énergie

Début 2015, Agroé mettait en ligne la première plateforme d’achats mutualisés d’énergie pour les entreprises régionales de l’agroalimentaire. L’objectif : alléger leur facture énergétique et les inciter à anticiper la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité. Le bilan positif a permis non seulement aux industriels de réaliser de réelles économies mais aussi de jouer collectif. logo-agroe

La performance énergétique, un véritable levier de compétitivité

L’agroalimentaire représente 14 % des consommations énergétiques de l’industrie en France et place le secteur en 3ème position juste derrière la chimie et la métallurgie. L’énergie constitue donc pour les entreprises l’un des 3 principaux coûts des industriels de l’agroalimentaire (3 milliards d’euros et  3 % du chiffre d’affaires du secteur). Cette tendance ne devrait que s’accentuer avec le renchérissement programmé du coût des énergies. Aujourd’hui, ces enjeux sur les dépenses énergétiques sont devenus stratégiques pour les entreprises. Convaincu que la performance énergétique est un véritable levier de compétitivité, le pôle Agroé sensibilise au quotidien les entreprises et met en place des actions pour les inciter à mieux structurer leurs démarches.

S’unir pour mieux négocier

Organisé en partenariat avec placedesenergies.com, la plateforme d’achats mutualisés a remporté un réel succès. Cette opération gratuite, simple, rapide et efficace a séduit 25 entreprises de la région. Pour chaque industriel, il suffisait de s’inscrire et de fournir les informations relatives à leur dépense énergétique annuelle de référence. Puis anonymement les informations étaient transmises aux fournisseurs d’énergie qui étaient ensuite invités à prendre part à la consultation et à proposer leur meilleure offre tarifaire. Après analyses, la meilleure des propositions était retenue et proposée à l’entreprise. À réception de cette offre personnalisée, elle avait une semaine pour valider, ou non, la proposition.

Des résultats très encourageants

Au final, la consultation des différents fournisseurs d’énergie a porté sur plus de 24 GWh. Les réductions proposées à certains industriels – de 10 % en moyenne – ont parfois frôlé les 25 %. À ce jour les négociations sont encore en cours de finalisation, mais au 15 juin 2015, pour 14 entreprises participantes, le montant d’économies potentielles a été estimé à 300 000 euros sur 3 ans. Pour 6 autres entreprises, un gain effectif de 180 000 euros est d’ores-et-déjà constaté. Un montant très appréciable en ces temps qui courent. Cette action qui ciblait surtout les PME de la région sera reprogrammée au second semestre 2015.

Lionor a adhéré à l’action du Pôle Agroé

«  La démarche d’un réseau régional de mutualisation des achats d’énergie proposée par Agroé a été importante pour nous. Nous avons apprécié le rôle d’Agroé et de son partenaire Place des énergies dans notre renégociation de contrat parce qu’ils ont su nous solliciter au bon moment, en fonction du marché qu’ils connaissent bien. Disponibles, ils nous ont aidés à comparer des offres qui affichent des approches et des méthodes de calcul parfois différentes en fonction des fournisseurs. »  Lucie Horrein, Lionor

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61