La nutrition médicale : un marché porteur, en quête d’innovations

Découvrez les perspectives de développement en nutrition médicale

Un marché très concentré

Secteur hybride entre l’agroalimentaire et la santé, la nutrition médicale désigne l’ensemble des produits alimentaires conçus pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques engendrés par certaines pathologies ou situations particulières (dénutrition, maladies métaboliques, MICI etc.). Elle englobe la nutrition orale, la nutrition entérale (par sonde), la nutrition parentérale et la nutrition infantile.

La nutrition médicale se caractérise par sa forte rentabilité et son nombre restreint d’acteurs, majoritairement de grands groupes agroalimentaires ou pharmaceutiques. Elle représente un marché mondial en pleine croissance, estimé à 20,3 milliards d’euros en 2012 et qui devrait atteindre 30 milliards d’euros en 20181. Il faut dire que plusieurs facteurs favorisent cet essor, principalement la progression des maladies chroniques et le vieillissement de la population.
Au niveau mondial, les principaux acteurs de ce marché sont le géant pharmaceutique Abbott, leader mondial, Danone, leader européen sous la marque Nutricia mais aussi Nestlé via Nestlé Health Science et ses nombreuses filiales (Vitaflo, CM&D Pharma, Accera etc.). En France, l’allemand Fresenius Kabi et Lactalis avec sa division Lactalis Nutrition Santé viennent compléter ce tableau. Mais le désengagement de Danone avec la future cession de Nutricia risque de bouleverser le marché, Nestlé étant à ce jour le seul candidat au rachat.

Concernant la nutrition orale et entérale en particulier, les ventes mondiales totalisaient près de 9 milliards de dollars en 20112. En France, ce marché représentait 272 millions d’euros en 2012 (contre 258 M€ en 2011), soit un volume de 45 300 tonnes dont 35 100 tonnes pour la seule nutrition orale3.

La typologie des produits de nutrition orale

Les produits de nutrition orale sont des compléments nutritionnels oraux (CNO). Ils font partie des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) et n’ont pas vocation à remplacer les repas habituels mais à les compléter. Ils doivent être utilisés sous contrôle médical et sont généralement délivrés sur ordonnance. Ces produits sont principalement distribués au niveau des villes (71,10% des ventes), pharmacies en tête, puis par le réseau hospitalier (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites etc.)4.

Les perspectives d’innovation

Face au déremboursement total ou partiel des produits, à l’observance thérapeutique souvent mal respectée et aux nouvelles attentes des patients, les acteurs de la nutrition médicale se doivent de renouveler leurs gammes s’ils souhaitent fidéliser leur clientèle. Si des alternatives aux habituelles boissons lactées et crèmes desserts se développent (nouvelles textures, arômes…), des efforts restent à faire pour proposer des solutions plus savoureuses et moins médicalisées. Dans cette optique, certaines sociétés de restauration collective montrent l’exemple telle la filiale de Sodexo, Sogeres, qui propose un concept de 120 recettes alliant plaisir, équilibre et praticité : « Inspiration Seniors ». Des innovations viennent aussi d’entreprises agroalimentaires, comme le pain brioché riche en protéines, vitamines et minéraux G-Nutrition, développé par Cérélab et distribué par Nutrisens. La voie vers ce marché d’avenir est désormais ouverte pour d’autres acteurs, qu’ils soient spécialisés ou non dans la nutrition médicale.

1 Source : Actif’s magazine n°36 septembre/octobre 2013
2 Source : Global Industry Analysts, 2011
3 Source : Les Entreprises de la Nutrition Clinique, 2012 http://www.alliance7.com/wp-content/uploads/2013/10/Chiffres_cles_Nutrition_Clinique_2012.pdf
4 Source : Les Entreprises de la Nutrition Clinique, 2012 http://www.alliance7.com/wp-content/uploads/2013/10/Chiffres_cles_Nutrition_Clinique_2012.pdf

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61