La phase 2 est lancée pour les projets ANR !

L’Agence Nationale de la Recherche vient de rendre son verdict sur les pré-projets déposés dans le cadre de son appel à projets générique : 2 826 projets ont été retenus, soit un taux de succès de 42 %.

Pour rappel, les pré-projets avaient été déposés auprès de l’ANR en octobre et expertisés par les Pôles de compétitivité en novembre 2015. Cette première étape de sélection avait permis à 12 projets d’être labellisés par le Pôle NSL car ils correspondaient aux thématiques du Pôle (sécurité sanitaire, santé, bien-être) et présentaient des retombées scientifiques et économiques intéressantes. Parmi ces 12 pré-projets, 4 ont été retenus par l’ANR pour présenter une version détaillée de leur projet en phase 2.

Pour cette seconde étape de sélection, les pôles de compétitivité peuvent apporter leurs conseils aux équipes invitées à soumettre une proposition détaillée en phase 2 jusqu’à la date limite de soumission fixée au 13 avril 2016.

Cette année les pôles peuvent être sollicités en étape 2, qu’ils aient émis un avis ou non lors de la première étape de sélection de l’appel à projets générique, et quel que soit l’avis émis (favorable ou non), pour un projet donné.

Par ailleurs, l’attestation de labellisation sera prise en compte par les membres des comités d’évaluations scientifiques de l’ANR.
L’appréciation des pôles de compétitivité met en valeur les retombées du projet : plans technologiques, retombées économiques, qualité du consortium et du montage du projet, adéquation du projet au dispositif et guichet de financement…
De plus, si d’autres critères, propres au pôle de compétitivité (ou à son comité de labellisation) ont été utilisés, il est désormais possible de joindre ces éléments à l’attestation de labellisation.

Si le pôle de compétitivité refuse d’accorder son label à une proposition, il peut argumenter son refus dans le champ prévu à cet effet sur le site de soumission.

Ainsi, le Pôle NSL expertisera les projets retenus en phase 2 qu’ils aient été ou non labellisés par le Pôle en phase 1. Si vous souhaitez solliciter le Pôle NSL pour une labellisation, merci de contacter Alexis-Noé BLAISE avant le 13 avril prochain : ablaise@pole-nsl.org 03.28.55.50.14

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61