La plus-value des pôles sur la R&D des PME et ETI en 2 graphiques

Les deux graphiques ci-dessous ainsi que leur analyse sont extraits d’une étude de l’INSEE portant sur l’effet de la participation aux pôles de compétitivité des PME et ETI en termes de dépenses de R&D et d’emplois en R&D.

depenses rd des pme
Lecture : une ETI ou une PME entrée dans les pôles aurait dépensé 15 000 euros de plus en 2006 pour faire de la R&D qu’une entreprise « similaire » restée hors du dispositif. Pour financer cette dépense supplémentaire elle aurait reçu 5 000 euros de plus sous forme d’aides directes, 17 000 euros sous forme de crédit d’impôt et d’exonérations Jeune Entreprise Innovante (JEI), sa dépense financée sur fonds privés aurait baissé de 7 000 euros. Le montant de crédit d’impôt recherche est attribué à l’année des dépenses donnant droit à l’aide (droits constatés) et non pas l’année où le crédit d’impôt diminue les versements liés à l’impôt sur les sociétés.

Source : enquêtes R&D 2005 à 2009 (MESR), base de gestion du CIR (MESR), fichier de l’Acoss sur les participations au dispositif de JEI et enquête de la DGCIS pour la participation aux pôles. Calcul des auteurs.

emplois des pme
Lecture : en 2006, une ETI ou une PME entrée dans les pôles aurait utilisé 0,3 emploi à temps plein (ETP) de plus qu’une entreprise « similaire » restée hors du dispositif pour réaliser de la R&D. Le tiers de cet emploi serait occupé par des chercheurs ou des ingénieurs.

Source : enquêtes R&D 2005 à 2009 (MESR), base de gestion du CIR (MESR), fichier de l’Acoss sur les participations au dispositif de Jeune Entreprise innovante (JEI) et enquête de la DGCIS pour la participation aux pôles. Calcul des auteurs.

Retrouvez l’analyse complète sur le site de l’INSEE

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61