L’agroalimentaire de demain, au programme du 25 novembre

Le Pôle NSL, le Certia Interface et le Pôle Agroé  organisent le 25 novembre prochain à Cité Nature (Arras) un colloque dédié à l’agroalimentaire de demain.
Cette journée prospective permettra de découvrir les tendances qui structureront l’innovation alimentaire des prochaines décennies. Des experts présenteront des pistes d’innovation et des outils pour anticiper l’agroalimentaire de demain.

Au programme de cette journée :

L’agroalimentaire de demain : où allons-nous ?

10 h – 11 h : conférence inaugurale : Quel avenir pour l’industrie agroalimentaire ?
Pierre Feillet, Ingénieur agronome, membre de l’Académie des technologies

11h – 12h30 : Table ronde: Innover dans l’agroalimentaire pour répondre aux enjeux de demain
animée par Thierry Becqueriaux
avec : An Callens, Université VIVES
Christine Chené, ADRIANOR
Pierre Feillet
Philippe Ferellec, Soup’idéale
Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS

 

12 h 30 : pause déjeuner et visite des stands et de l’exposition.

 

Ateliers thématiques

13 h 45 – 15 h 00 :
Naturalité et seniors : les clés pour innover sur ces marchés 
Mirela Colleoni, Limagrain
Marie Deniel, Naturalpha

Quels outils pour maîtriser la traçabilité de ses produits ? 
Catherine Beutin, AQUIMER
Bertrand Hell, Cartonnerie de Gondardennes

 

15 h 15 – 16 h 30 :
Commerce et nouveaux modes de consommation alimentaires : nouvelle donne ou effet de mode ?
Nathalie Damery, Obsoco
Stéphane Leray, Groupement des Mousquetaires
Gérard Bellet, Jean Bouteille
Jean-Louis Poillion, Jardin de Cocagne de la Haute Borne
Vanesse Feneuil, Comité de Promotion 

Affichage environnemental : quelles perceptions  des consommateurs ? Quelles solutions pour y répondre ?
Maud Lelièvre-Desmas, Groupe ISA Lille.
Agathe Combelles,  Groupe ISA Lille.
Quentin Renault, AGROE

Inscription sur le site : Semaine de l’innovation J’innove

 

Interview de Marie DENIEL, Consultante senior chez Naturalpha et experte de l’atelier « Naturalité et Seniors : les clés pour innover sur ces marchés ».Naturalpha

Quel sujet aborderez-vous lors du colloque « L’agroalimentaire de demain ? »

L’agroalimentaire a toujours su évoluer et connu de nombreuses mutations pour s’adapter sans cesse aux consommateurs et répondre à leurs besoins. Et comme ce colloque est orienté vers l’avenir et l’innovation, il paraissait essentiel d’adresser la question suivante : « Demain, qui seront nos consommateurs ? » Si les prévisions et les tendances sont multiples, l’une fait consensus et s’avère inévitable : le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. Or, si l’agroalimentaire a déjà considérablement adapté son offre aux besoins des plus jeunes, des actifs, des sédentaires ou encore des nomades,  le vieillissement de nos consommateurs quant à lui n’a été que partiellement pris en compte par l’industrie agroalimentaire. Et pourtant, si l’on s’intéresse à cette population cible, il est évident qu’elle représente une clef d’innovation majeure pour notre Industrie.

Pouvez-vous nous présenter en substance les grandes lignes de votre intervention ?

Il s’agit avant tout de sensibiliser l’auditoire à la « seniorisation » des consommateurs, afin de mieux connaître et comprendre les besoins mais aussi les attentes qui les caractérisent. Au-delà du prisme de l’âge, il sera question de traiter des aspects socio-économiques, sanitaires, nutritionnels ou encore d’évoquer leur rapport à l’alimentation et leurs habitudes d’achats, pour comprendre que la catégorie « senior » ne peut être perçue et considérée comme un groupe homogène. Pour le secteur agroalimentaire, nous verrons qu’il y a en réalité une multitude de seniors et tout autant d’innovations alimentaires possibles pour répondre aux besoins de chacun d’eux.

Comment Naturalpha aide les industriels sur ce sujet ?

Depuis treize ans, NATURALPHA, expert en nutrition-santé, s’engage auprès des industriels de l’Aliment, de l’Ingrédient et du Médicament pour apporter la preuve du bénéfice santé de leurs produits. Notre expertise scientifique conjuguée à notre maîtrise de la réglementation du secteur agroalimentaire nous permet d’accompagner les industriels dans leur stratégie de R&D que ce soit au niveau de la conception de produits jusqu’aux stratégies de valorisation de ceux-ci. S’agissant de la cible « seniors » plus particulièrement, les activités de notre Centre de Recherche Clinique nous ont notamment amené à nous forger une solide expertise sur les enjeux de santé qui préoccupent les seniors tels que les maladies cardiométaboliques, la santé articulaire, le diabète, les maladies respiratoires…autant de domaines sur lesquels l’alimentation peut agir, et pour lesquels nous pouvons orienter et accompagner les industriels. Nous avons récemment mené à ce titre différentes études cliniques auprès de seniors en maisons de retraite ou résidant chez eux pour prouver les effets santé des produits développés par les équipes de nos partenaires industriels.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61